compte-rendus de sorties

Prospection entre Vingrau et Tuchan 

date de la sortie: 

Vendredi, 6 Juin, 2025

zone géographique: 

Retrouvés et rubalisés par Danielo, cinq trous repérés par Lidar sont l'objet de notre excursion ce matin. Nous sommes sur un vaste plateau en bordure de la route Vingrau-Tuchan D9 près du Cortal del Quisco. Il faut parcourir un peu de lapiaz trés faillé avant de retrouver le trou n°1 dit "Le Gros". C'est un bel aven : une première verticale de 7m jusqu'à un palier et une seconde verticale de 2m. Au delà on ne voit pas de suite depuis la surface. Une corde est installée mais Domi et Sébastien essaient de passer une étroiture à -2m pour finalement renoncer, c'est trop risqué.

Aven - La Mandarine (ou AO50 / Cinquentenaire) 

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Mai, 2025

zone géographique: 

Ce matin, le temps est agréablement ensoleillé et chaud.

Aujourd'hui, le temps s'annonce très estival par contre dans tout le nord et le centre sont très pluvieux.

L'aven de la mandarine a été découvert par Jacquy Saguer le 12/2013 (le grand découvreur de Périllos) se trouvant à 20 m de l'aven du Gab's (qui se trouve en bordure du sentier).

A cette époque, on ne s'attendait pas découvrir une des découvertes majeures puisque la désobe s'est faite sur quelque mètres et une interruption de 10 ans (2013) avec la persévérance de l'équipe de forçats a fait du chemin.

une prospection 

date de la sortie: 

Jeudi, 15 Mai, 2025

zone géographique: 

Aven de la Coma dels Porcs (du nom du ravin)

Détecté par Lidar. Un beau puits de diamètre 2 m et profondeur 6 m. On le dégage de ses broussailles sans pouvoir descendre car matos obligatoire. Au fond départ possible. Pour y aller piste du radar et à la première épingle à cheveux descendre vers le correc et remonter de l'autre côté : Apocalyptique.

Aven de Posets (du nom de la montagne)

Aven de Minuit 

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Mai, 2025

zone géographique: 

Temps froid et maussade annonçant une crainte qu'il pluviotte ce matin.

La dernière sortie au Minuit est en juillet 2016 avec du beau temps.

Aujourd'hui, le temps s'annonce très pluvieux avec des nuages bas sur les montagnes, ont échappe de peu puisque dans tout le Roussillon c'est la tempête qui arrive.

A peine arrivé, difficile de s'habiller, une nuée de moustique nous assaillent en piquée kamikaze et les claques se multiplient en visant juste.

Vingrau, les exploits du Lidar 

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Avril, 2025

zone géographique: 

Une journée sportive s'annonce. Il s'agit de couvrir une vaste zone "lidarisée" sur les contre-forts du versant-est de la Serre de Vingrau.

Aprés avoir dépassé le mas Génégal on gagne par la piste la ruine du mas Reinaud. On gare la voiture au bois du Planal del Remoli. Le but de la journée était d'aller identifier un gros écho au nord du trou du Cavall.

Le puits Etienne à la Forge de Reynès 

date de la sortie: 

Jeudi, 17 Avril, 2025

zone géographique: 

Retour ce jeudi au bord du puits de mine signalé par notre ami Etienne et décrit précédemment ( voir C.R. ). Il s'agit d'équiper dans les règles un puits de 12m largement ouvert, aux parois friables. Une première tentative à partir des chênes surplombants n'est pas satisfaisante par l'impossibilité d'installer une déviation. La corde partira du bord du puits au palier par lequel on l'aborde en arrivant. Un solide chêne sera le premier et unique amarrage naturel et la corde sera protégée par 2 sacs bien fixés aux points de frottement.

Initiation spéléo 

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Avril, 2025

zone géographique: 

Temps maussade mais on évite les averses comme annoncées par la météo dans toute la France.

Lors de la dernière initiation en horizontale Jeudi 10-04 à la grotte du Figuier (Entre Villefranche de Conflent et Fuilla (voir le récit sur le blog).

Donc logiquement, celui a prévu ce stage d'initiation sur corde à la Caunes des 3 Arbres pour l'entourage familial avec 2 adultes et le petit-fils de 10 ans qui ont répondu présent pour découvrir les spécificités de la spéléo.

En famille à la grotte du Figuier 

date de la sortie: 

Jeudi, 10 Avril, 2025

zone géographique: 

Papix a proposé l'initiation de sa famille à la grotte du Figuier située en surplomb de la route qui mène de Villefranche à Fuilla, près de la rivière Rotja. Voir les compte-rendus précédents. Une ascension assez rude permet d'atteindre l'ouverture du réseau inférieur que nous dépassons pour atteindre la grotte et le réseau supérieur. Cette cavité d'entrée est une assez vaste salle, parfaitement sèche, dont le sol est recouvert d'une poussière trés fine désagréable et malsaine à respirer. On sait qu'elle a servi d'abri aux préhistoriques.

Aven  Du Crâne 

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Avril, 2025

zone géographique: 

Le temps est ensoleilé à 26-27° avec du vent à 60 km/h - Super

Scriptor est de retour avec un arrêt de 8 mois, heureusement JP et Bernard me guide dans ma sécurité. Ce n'est pas comme le vélo puisqu'en spéléo, la moindre inattention : c'est la catastrophe.

Mais avant d'aller directement à l'aven du Crâne, JP à fait une recherche au Lidar sur plusieurs aspérités.

D'ailleurs, Jacky a fait la prospection sur le lieu en long, en large et en travers, donc rien d'étonnant
qu'on n'ait rien trouver de probant susceptible de faire une désobe.

Pages