date de la sortie:
zone géographique:
participant:
On retrouve ce matin la route à prendre à l'entrée d'Oms pour se garer au pied du Mont Calcine et près du Mont Catri.
Lidar et GPS nous font retrouver tout d'abord une tranchée rectiligne en pleine pente s'étendant sur une centaine de mètres (peut-être plus) plus ou moins obstruée ( photo 1) Il s'agit d'une faille géologique de un mètre de large environ. On retrouve deux petites dépressions sur le parcours .
L'une d'elles fait l'objet d'une désobstruction énergique mais sans suite exploitable. A oublier la tranchée !
Avant de redescendre aux voitures, un petit détour nous mène à la grotte aux gravures connue de longue date et déjà explorée par nous-mêmes. On retrouve les fameuses gravures datées de 1951 et 1953 pour les plus anciennes
La descente en escalade d'une cheminée débouche dans une belle salle basse de 5m de large, de forme lenticulaire et surtout ornée d'un unique petit gourg, un veritable bijou. La karstification semble se poursuivre lentement avec quelques concrétions. ( photos 2 à 9 )
Nous reprenons les voitures pour changer de décor: direction le territoire de Monbolo en bordure de la D 618 au pied de la Roca Gelera.
Il s'agit maintenant de gravir un dénivelé de 150m de pente trés raide sur un trajet caillouteux et feuillu, que du plaisir vous dis-je et avec le barda !! Enfin nous retrouvons un puits majestueux de 4m de large et de profondeur non définie
Léquipement est rapidement mené grâce à de solides chênes-verts en surplomb. Un premier palier à - 5m montre une suite trés pentue encombrée de sédiments d'effondrement d'une faille imposante , dont on voit le miroir. Domi et Papix se servent de la corde en place pour gagner le fond de la cavité à -17m qui se poursuit en étroiture dans un passage assez instable par la terre et les blocs épars.
Il faudra revenir avec l'équipement pour explorer la suite qui parait intéressante. ( photos 10 et 11 )
Un courant d'air est perceptible avec une probable communication avec l'exterieur en contrebas sur la pente . Petite exploration rapide sur le chemin du retour et nous découvrons une petite cavité aux parois bien taillées à hauteur d'homme 3x5M. Il semble s'agir d'une ancienne prospection minière ( fer ) qui a du servir d'abri de berger, L'entrée est prolongée à gauche par un muret ( photo 12 )
Encore une belle sortie active et excitante,













