Vallespir

grotte des Micocouliers, grotte de l'Empereur 

date de la sortie: 

Jeudi, 11 février, 2021

zone géographique: 

Journée des plus agréable pour cette sortie en Vallespir au roc Maler. Au programme la grotte des Micocouliers travaillée par l'ESR depuis 50 ans et, sur le chemin, la grotte de l'Empereur. Cette dernière, d'une trentaine de mètres, se termine sur un siphon à qui il arrive de déborder. La grotte se transforme alors en ruisseau voire torrent jaillissant du pied de la falaise. Ça doit être un spectacle!

AG Chez Michel - Vivès 

date de la sortie: 

Dimanche, 7 février, 2021

zone géographique: 

Temps merveilleusement ensoleillé sans aucune pointe de vent. Dans le contexte difficile du Covid-19, pour la réunion annuelle de l'AG de l'ESR, il nous fallait un lieu bien aéré, à l'abri du mauvais temps avec beaucoup d'espace, accompagné d'un moment de convivialité en rapport au nombre de participants. Michel Gomez nous propose, avec tous ces critères, son « Sweet Home » à Vivès non loin du Boulou. Arrivé sur place à 10 H, c'est la campagne, dans les collines boisées avec comme voisin « la nature », un endroit idéal.

Roque Maler Montferrer 

date de la sortie: 

Dimanche, 24 Janvier, 2021

zone géographique: 

Reprise de la désob à la grotte du Micocoulier 2. La partie rocheuse qui nous empêche de voir la suite demande plusieurs pailles.

Après un tir le perfo rend l'âme, il ne reste plus que le marteau burin. Au bout d'une heure d'efforts, le passage cède, malheureusement aucune suite possible.

Nous décidons de revoir un départ dans la grotte du Micocoulier. La désob au sol semble facile (terre), quand un bloc imposant apparait gênant la progression; A poursuivre avec un nouveau perfo; petit courant d'air.

Peut être une connexion possible avec le fond de la cavité.

Grotte du Petit Micocoulier 

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Décembre, 2020

zone géographique: 

Reprise après des semaines de repos cause Covid, et dans le respect des mesures Sanitaires.

Continuation de la désob commencée dans le petit Micocoulier.

Une coulée de terre et de calcite obstruait la petite galerie ne permettant pas la vision sur la suite.  Il nous aura fallut 10 pailles et le burineur  pour en venir à bout. Au delà la galerie se divise en deux; sur la droite un petit conduit se rétrécit; sur la gauche, derrière une grosse concrétion, une suite est visible avec une partie remontante et un couloir descendant. A cour d'accus, nous clôturons les travaux.

aven Bernard 

date de la sortie: 

Jeudi, 24 Septembre, 2020

zone géographique: 

Descente dans les gorges par le four à chaux et remontée en face approximative. Le GPS est fou. On cherche le trou dans la pente pendant plus d’une heure. Visite de l’aven jusqu’à la vasque mais limitée par notre corde de 60m.

Après le casse croute on va voir les éboulements. On a vu.

Retour harassés mais heureux sur le plateau. L’aven Bernard, c’est loin d’être peinard !

Retour au Xatard 

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Septembre, 2020

zone géographique: 

Retour après pratiquement un an d'absence. Encore de la première avec continuation visible; le temps nous a manqué pour poursuivre.

Sortie à 18h30 par le Gué avec des étroitures remplies d'eau et 8h d'efforts intenses !!!

La prochaine sortie sera dédiée à l'agrandissement des étroitures.

 

 

S'abonner à RSS - Vallespir