Vallespir

Grotte Xatard 

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Juin, 2018

zone géographique: 

Début de topo de la cavité, et poursuite de l’explo- désob. Deux puits découverts à agrandir (10 m env) et 100m de nouvelles galeries.

Espérons que la chance nous sourit encore !

Pas de photos, (appareil oublié) dômage car belle salle découverte.

TPST:  9h.

Grotte Xatard 

date de la sortie: 

Samedi, 9 Juin, 2018

zone géographique: 

Il est 10h30 quand nous pénétrons dans la cavité. L'équipement des puits est modifié pour éviter les frottements.

C'est deux niveaux qui ont été découverts, liés par des puits de 10m. Descente du ressaut qui nous avait stoppé lors de la dernière sortie. On arrive sur une salle 15x10, pentue avec des éboulis. Au fond une galerie donne sur une bifurcation. Sur la droite un conduit descendant fait suite au bas de la salle; à revoir.

Grotte Xatard  

date de la sortie: 

Samedi, 26 Mai, 2018

zone géographique: 

Retour à la grotte Xatard avec pour objectif de continuer l'explo, qui s'était arrêtée sur une étroiture suivie d'un puits avec courant d'air.    Au bout de 30 mn l'étoiture est passée, un puits de 8m est descendu, suivi d'un deuxième de 10m. Au bas de celui-ci le passage d'une étoiture débouche sur une belle galerie. En amont 30m sont parcourus, arrêt sur des éboulis dans les marnes. En aval, 50m donnant sur une petite salle entièrement colmatée sans possibilité de continuation. En partie médiane un départ au sol attire notre attention.

Grotte Xatard, La Preste. 

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Mai, 2018

zone géographique: 

Grotte Xatard, La Preste.

Rendez vous est pris samedi soir pour voir les départs repérés dimanche dernier à la grotte "Xatard". Appellation que nous donnons  à la cavité, en hommage à un ancien explorateur, Isidore Xatard qui en 1892 a laissé sa signature sur un bloc.

Le temps est très humide et la neige n'est pas très loin. Passage devant l'aven, et montée des éboulis en direction de l'entrée de la grotte.

La mine de gypse de Reynes 

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Mai, 2018

zone géographique: 

En avril 2017 la terre s'effondrait à Reynès sur un terrain communal proche de la mairie. Un gouffre béant de 6m de diamètre sur 10m de profondeur laissait apercevoir au fond des départs de galeries de l'ancienne mine de gypse qui fonctionna au dix neuvième siècle et jusqu'à la moitié du XX°.

Le gypse (sulfate de calcium) est calciné à 160° puis concassé pour donner du plâtre. Ce site géologique appartient au synclinal d' Amélie les Bains, encadré par deux failles marquées par des marnes gypsifères du trias. Le gypse de Reynès est d'aspect gris cendré.

S'abonner à RSS - Vallespir