Vallespir

L'escatirou, nouvelle tentative, le succès enfin! 

date de la sortie: 

Jeudi, 19 Janvier, 2023

zone géographique: 

 En préambule, en arrivant ce matin au mas Can Pey, Jean nous fait découvrir l'ancienne mine de plomb et de zinc située à proximité immédiate du mas. Un énorme terril au milieu des bois nous oblige à le gravir pour découvrir l'entrée d'une belle galerie obstruée par un éboulement (volontaire? ) après un parcours de 50m dans une roche grise assez friable non calcaire mais schisteuse. Mais il est temps de passer à l'essentiel de la journée. La persévérance a fini par payer. Nous voilà sur place avec deux enfants du pays qui connaissent la zone pour l'avoir parcourue dans leur jeune age.

l 'Escatirou nouvelle tentative, nouvel échec 

date de la sortie: 

Jeudi, 5 Janvier, 2023

zone géographique: 

Sur la foi de coordonnées GPS de source sûre ( ? ) nous voilà à l'entrée de la grotte de Can Pey , le point zéro de la supposée grotte de l'Escatirou se situant à 33m de là en ligne directe, à flanc ou en pied de falaise. Pour sécuriser la descente, une corde de 60m est installée d'abord verticale puis en vire, ce qui nécessite un minimum de débroussaillage. Nos efforts sont récompensés, Sébastien en éclaireur agile repère rapidement un trés bel abri sous roche percé lateralement d'un entrée de boyau. celui-çi est pénétrable en ramping sur 7m, sans suite.

Grotte du Guè, Xatard 

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Novembre, 2022

zone géographique: 

Effectif réduit pour cette sortie, mais de grandes choses effectuées.

- 9h30 au Guè, direction la grille mise en place jeudi dernier, pour les dernières finitions, et la pose du cadenas. 

- 10h30, on s'équipe direction le Xatard, chargés de matos; les vaches vues dernièrement sont dans le champs. Nous faisons un petit détour pour ne pas perturber ces bêtes à cornes..., Daniel glisse et atterrit sur le fil de la clôture sous tension bien sûr, une bonne "castagne" le relève aussitôt!

Du Gué au Xatard 

date de la sortie: 

Jeudi, 3 Novembre, 2022

zone géographique: 

Nous voilà  près de l'établissement thermal de la Preste et au bord du Tech pour visiter le plus grand réseau connu du Vallespir, l'ensemble grotte du Gué-grotte Xatard de 2,5 km de développement estimé.( Voir fiches )

Can Pey pour de nouveaux visiteurs 

date de la sortie: 

Dimanche, 30 Octobre, 2022

zone géographique: 

Expédition dans la douceur du Vallespir au dessus des gorges de la Fou pour faire découvrir la belle grotte de Can Pey à Luc et sa petite famille.

Après un peu d'hésitation sur le réseau de pistes ingrates nous voilà à pied d'œuvre. On procède à une initiation rapide de Cédric novice en matière de spéléo. Icham, en tête,équipe tout le parcours pour sécuriser quelques passages délicats ( voir fiche et C.R. précédents )

Aprés le passage épique du trou à rats fouisseurs (photos) c'est la découverte du trés beau réseau Polo, une première réalisée par les Arlésiens en 2017 :

L'aven Bernard 

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Septembre, 2022

zone géographique: 

Après avoir laissé la voiture près de la RD de Corsavy, nous entamons la descente vertigineuse vers le fond des gorges de la Fou qui offrent un spectacle grandiose. La progression est prudente sur un sol glissant et les dos sont lourdement chargés.

Le "camp de base" est établi en bord de rivière au gazouillis rafraichissant. Il faut traverser pour gagner la rive droite et gravir le tiers environ de la falaise. L'entrée de l'aven Bernard est rapidement repéré par Luc qui connait bien ce lieu de chasse.

Aven de Can Doble 

date de la sortie: 

Samedi, 3 Septembre, 2022

zone géographique: 

Nous voilà dans le vert Vallespir malgré une été rotissoire à la recherche de l'aven Can Doble trés confortablement situé au bord de la route D43 1km après Corsavy direction Batère.

La cavité se distribue sur plusieurs niveaux pour une profondeur de 50m environ, formée au contact calcaire-granit avec double activité, karstique et tectonique. Rares mais assez beaux spéléothèmes mais aussi effondrements chaotiques et laisses alluviales de sables et graviers sur les parois. Trés beaux volumes remontants d'une hauteur étonnante.

S'abonner à RSS - Vallespir