Vallespir

Grotte de Can Pey 

date de la sortie: 

Dimanche, 18 février, 2018

zone géographique: 

Depuis le temps que Papix l'avait demandée cette sortie à "Can Pey" , elle a enfin pu être programmée.

Tout le monde se retrouve donc ce dimanche matin, sur le parking du pont du Ruiferrer à Arles sur Tech. Le matériel est chargé, nous nous répartissons dans deux voitures, et prenons la direction de Montferrer. Le temps est ensoleillé, nous prenons de l'altitude, avec une vue magnifique sur la plaine et la mer !

Retour aux sources pour Gaston, pour qui cette cavité fut la première qu'il visita il y a quelques années, il avait 14ans...

Grotte de Las Encantades le Tech 

date de la sortie: 

Mercredi, 24 Janvier, 2018

zone géographique: 

Arrivés à 50m du parking où on laisse la voiture pour accéder à la grotte de Las Encantades,  j'aperçois une cavité que je ne retrouvais pas, et qui est située juste au dessus de la route. Petite entrée basse d'un mètre, de forme triangulaire. Un conduit de 10m de long, donne sur une petite salle, qui se rétrécie pour stopper la progression, sans espoir. Toutefois  à deux mètres de l'entrée, à droite, un départ semble descendre, avec concrétions au fond. A désober.                                                                                                                      

Grotte de Las Encantades le Tech 

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Janvier, 2018

zone géographique: 

Le temps n'est pas terrible ce week-end, dimanche après-midi nous décidons d'aller à la grotte de Las Encantades, commune du Tech.

La cavité présente un dédale de galeries avec de "belle" étroitures.  En contre-bas de l'entrèe une résurgence existe, avec un beau débit.

Lors de notre dernière visite, nous avions repérés un passage étroit donnant sur un ressaut de 6m avec de l'eau, mais l'étroitesse du ressaut ne nous avait pas permis de poursuivre.

Aven de Can Double,  Corsavy 

date de la sortie: 

Dimanche, 31 Décembre, 2017

zone géographique: 

10h00:  Nous attaquons le premier puits avec pour objectif de casser la coulée de calcite, qui avait bloquée notre progression au fond, la semaine dernière. En 30mn l'obstacle est éliminé, derrière, la faille continue mais une nouvelle étroiture se présente. Grâce au perfo  nous continuons la progression, mais la faille se rétrécie trop pour envisager une continuation possible. Au sol un ressaut est bien colmaté .

Nous ressortons à 14h00, un peu déçu par cette fin d'exploration; nous aurons tout de même fait 10m de première.

TPST:  4h.

 

S'abonner à RSS - Vallespir