Prospection près de Corsavy et Montbolo

date de la sortie: 

Jeudi, 3 Juillet, 2025

zone géographique: 

participant: 

Robert, Dennis, Domi, Papix, Bernard

Les vehicules sont laissés en bord de la D43 à droite en montant, un peu avant le village de Corsavy, à proximité du lieu-dit Les Balmes.

Une belle image Lidar motive cette expédition. l'orifice se situerait à quelques dizaines de mètres de la route. Le quadrillage commence à la recherche du point Zéro grâce aux GPS de Dennis et Papix. Celui-ci est vite repéré, contourné plusieurs fois mais de trou, point ! Il faut se rendre à l'évidence, ce repérage est une fausse info confirmée le soir-même par Papix qui a repris ses vérifications.

Nouvelle destination, nous voilà sur la D618 entre Palalda et Taulis sur le territoire de Montbolo. à l'assaut de la Roca Gelera    

montagne calcaire culminant à 589 m. A mi-pente se situe un repérage Lidar à prospecter. Mais avant et sur le parcours une bonne surprise un bel abri sous roche qu'on pourrait qualifier de grotte avec une entrée confortable et une petite salle grossiérement circulaire de 4x4 m à priori naturelle qui aurait pu servir de remise de matériel pour les mineurs. Reprise de l'exploration vers le point O de la zone proche, et la belle découverte apparait : un majestueux puits de mine circulaire de 3 à 4m d'ouvertute aux parois rectilignes dont le fond se situe à -8m. De là un départ de galerie horizontale se devine. Ce puits d'exploitation ou de ventilation justifiera une exploration à l'automne prochain.

On stoppe là la prospection fructueuse d'aujourdhui, il fait chaud !