compte-rendus de sorties

Als avìs 

Portrait de Elo Dan

date de la sortie: 

Lundi, 5 Novembre, 2018

zone géographique: 

Suite de la désob à-103m~. Par manque de place la pose du filet était obligatoire pour pouvoir continuer de rêver à une suite.

Eu égard à l'emploi du temps compliqué de la plupart des équipiers, l'aven est déséquipé dans l'attente de la reprise des hostilités ...

Balade au Maryse 

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Novembre, 2018

zone géographique: 

Une trés belle journée s'annonce un peu gâchée par des escadrons de moustiques enragés. Loïc et Hervé équipent la cavité avec brio et les cinq comparses peuvent admirer cette belle cavité (voir fiche) totalement explorée en 2015 jusqu'à la côte -42m.

Un majestueux P19 suivi d'un P4 aux trés belles draperies sonores à la percussion (prudente!) puis un dernier P9 de belles dimensions surmonté d'un curieux pont rocheux sur lequel on pose les pieds au passage.

Sur le sol argileux gît le squelette d'un petit carnassier (probable mustélidé comme la fouine ou le blaireau)

Aven des amandiers ça continue 

Portrait de gaston

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Novembre, 2018

zone géographique: 

Pendant que Louis équipe l'aven, Bernardo et Gaston sont allés à l'aven des trois lundis pour récupérer l'echelle double que nous avions en réserve dans ce trou.Tout le monde se rejoint dans les amandiers, et cette grande echelle est installée. C'est comme cela que je consois la spéléo en verticale.

La désob se puorsuit toute la journée. On découvre des 1/2 trou de mines qui ont été fait à l'époque. L'échelle en fer est toujours bloquée dans les pierres et la boue. Tous ces indices nous font penser que nous sommes sur la bonne voie.

Trois cogneurs au Sarda 

date de la sortie: 

Vendredi, 2 Novembre, 2018

zone géographique: 

L'aven Sarda s'ouvre en bordure de la piste carrossable qui mène au Pas Estret sur le territoire d'Opoul à 50m des ruines du mas Sarda. Les 3 premiers mètres exigent une grande prudence en raison de l'instabilité des parois.

On se retrouve dans une belle salle à -40m sur un éboulis dont la partie basse s'engage dans une faille étroite ( 22 cm ) qui plonge dans une suite connue des pionniers pour 40m de plus, ce que confirme le fracas prolongé de quelques cailloux jetés.

Décoration intérieure du local du club 

date de la sortie: 

Mardi, 30 Octobre, 2018

zone géographique: 

INFO:

Afin d'égailler les réunions du vendredi au local du club ainsi que l'aménagement coin documentation et équipement, Il est prévu :

- De se débarrasser :
=> Du surplus de documentations papier qui s'entassent au fur et à mesure des années.
=> De différents objets ou encombrants que le club n'a plus l'utilité.
=> De rajeunir les murs dont le crépi a tendance à s'émietter.

Bernado a l'idée de mettre des photos encadrées sur les murs de la plupart des membres.

Barrenc - De la Bousigue 

date de la sortie: 

Dimanche, 28 Octobre, 2018

zone géographique: 

Journée maussade, pluvieuse, venteuse et surtout très froide, en ce temps de vacances de la Toussaint.

Ce matin, par le nombre des participants, il est idéal de former 2 équipes afin d'optimiser une perte de temps indéniable pour visiter l'aven Jean.

Aven des trois lundis 

Portrait de gaston

date de la sortie: 

Dimanche, 28 Octobre, 2018

zone géographique: 

Premier jour de l'hiver. Un temps à ne pas mettre un spéléo dehors. Vent, pluie, froid.La porte est toujours déssellée. Nous allons vérifier l'équipement de l'aven. On m'a signalé un coup sur la corde qui descend dans la salle.Après vérification, je trouve un énorme sac de noeud sur cette corde. Afin d'éviter tout accident, la corde qui a été endomagée est retirée. Elle sera remplacée après la réparation de la porte.Vu le temps, nous avons mangé au platane, au bord d'un petit feu.

les Amandiers après le déluge 

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Octobre, 2018

zone géographique: 

Le récent épisode méditerranéen a submergé la plaine d'Opoul et a transformé l'aven des Amandiers en gigantesque avaloir de tonnes d'eau boueuse, phénomène bien connu ( voir la vidéo de Papix ).

Le beau temps est revenu et une exploration de la cavité a été décidée pour dresser un état des lieux et vérifier que la cataracte n'a pas anéanti les travaux de désobstruction en cours entrepris par quelques membres du club.

Un mince filet d'eau s'écoule encore dans l'aven mais ne gêne en rien l'équipement et la descente.

Pages