compte-rendus de sorties

Trou souffleur « Étienne » 

date de la sortie: 

Jeudi, 21 Mars, 2019

zone géographique: 

Un beau soleil rayonnant, c'est le printemps et les oiseaux chantent. Direction les Aspres pour savoir ce qu'il en ait de ce trou souffleur puisque JP et Bernard l'ont visité lors de leurs sorties du 19-02 et 01-03-2019. Pourquoi « Étienne » ? C'est un archéologue lors d'une promenade de prospection a trouvé un petit trou qui souffle, puis en a averti les concernés. Le trou se situe sur la commune de Taillet près du village de Oms dans les hauteurs des montagnes très boisées en chêne.

En'Gorner 

Portrait de Guillem VIDAL

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Mars, 2019

zone géographique: 

Avec Gaston nous sommes aller a En'Gorner pour que je repère le passage du chaos. Je guide donc la marche, quelques hésitations (et non il ne faut pas toujours prendre à droite) et Nous allons jusqu'à la Baillonette qui semble avoir était élargie lors de la topo faite par les catalans. Rien d'autre.

 

ps : désolé pas de photos

Aven - Bernard 

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Mars, 2019

zone géographique: 

Un soleil rayonnant sur les flans de la montagne. Aujourd'hui: L'équipe du Vallespir nous invite à la visite d'un aven connu de longue date « Bernard » qui se situe au-dessus des Gorges de la Fou, près d'Arles-sur-Tech.

Les Gorges de la Fou 

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Mars, 2019

zone géographique: 

Un soleil rayonnant sur les flans de la montagne.

Aujourd'hui: l'équipe du Vallespir nous invite à la visite d'un aven connu de longue date « Bernard » qui se situe au-dessus des Gorges de la Fou près d'Arles-sur-Tech.

Étant sur le site même des gorges où coule de l'eau dont la source se situe au lieu-dit « La Souque » provenant de la partie Est du Canigou et qui se jette dans le « Tech ».

Mais avant d'aller explorer l'aven « Bernard », nous en profitons pour aller explorer la partie aménagée du canyon dont nous avons tant entendu parlé.

Nouvelle désobe au Baba Ours 

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Mars, 2019

zone géographique: 

Journée avec un grand soleil mes beaucoup de vent, le matin on c'est donné rendez-vous au cadrent solaire pour en suite se rendre au amandiers pour continuer la désobe,avant de commencer on devait enlever les salamandre qui sont très nombreuses, après la chasse aux salamandre la désobe, nous avions quand même beaucoup avancé mes pas trop, vers midi on remonte pour manger, après avoir mangé on quitte l'autre groupe pour se rendre à la grotte du baba ours pour commencer la désobe, quand nous sommes arrivés sur les lieux on sort tous le matériel et on commence, au début avant de rentrer on ag

Aven Des Amandiers - Opoul 

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Mars, 2019

zone géographique: 

Ensoleillé mais venteux.

Louis propose les Amandiers pour ce jour, suite à leur dernière sortie pour vérifier où l'eau s'écoule lors des inondations de la plaine d'Opoul.

Beaucoup de volume d'eau tombe au fond et l'on suppose qu'il y a un siphonnage important et rapide.
Une désobe au fond s'avère nécessaire, c'est-à-dire à la verticale de l'entrée de l'aven.

Afin de déplacer les gros blocs de rochers qui bloquent le dessus, l'équipe s'attache à la tâche de percer, marteler et buriner.

Aven - Du Mas Sarda  Installation d'une grille - Opoul 

date de la sortie: 

Samedi, 9 Mars, 2019

zone géographique: 

Un soleil rayonnant sans aucune brise de vent.

Aujourd'hui: l'objectif est l'installation d'une grille/porte sur l'ouverture de l'aven du Mas Sarda du village d'Opoul.

L'opération est prévue de longue date depuis que les spéléos de l'ESR l'ont récemment redécouvert (23-12-2018 et 03-03-2019).

Mine de Fer du village d'Escaro 

date de la sortie: 

Jeudi, 7 Mars, 2019

zone géographique: 

Journée ensoleillée sans vent.

Lors de la sortie à la grotte d'En Gorner (mardi 03-03-2019) il est décidé de revenir dans les parages de Villefranche-de-Conflent à la recherche des mines de fer des environs, connues de longue date.

Sans savoir où se trouvent réellement les entrées des mines de Fer sur place, nous faisons une estimation sur les cartes routières.

On prend la direction Feuilla, Sahorre puis direction du village d'Escaro à travers la route montagneuse.

Pages