Vingrau

Aven - De la Mousse 

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Septembre, 2020

zone géographique: 

Chaud et ensoleillé (32°) sans un soupçon de vent.

L'après-midi, nous nous sommes baignés dans une chaleur écrasante et épuisante puisqu'il n'y a aucune brise de vent pour nous rafraîchir.

L'aven de la Mousse (qui se trouve à une trentaine de mètre du Mas Farines/ côté Juva) a été désobé avec une première visite le 17-06-2020 puis le 26-07-2020 (Voir le blog et la vidéo).

Grotte  De la Scutigère 

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Septembre, 2020

zone géographique: 

Chaud et ensoleillé (32°) sans un soupçon de vent.

Cette petit grotte que JP et Bernardo ont désobé lors de leur sortie du 06-09-2020 (Voir le blog) qui ce situe à une trentaine de mètres du Mas Farines / Côté Juva (en haut de Vingrau).

Étant rester sur leur faim et désireux d'en savoir plus, nous sommes revenus à continuer la désobe puisqu'ils ont constaté au travers d'une étoiture une salle inaccessible qui intrique.

Après une descente de 2 et 3 mètres comportant deux galeries qui ce prolongent d'une dizaine de mètres (5 et 8 m) sans aucune suite.

Grotte de la Scutigère 

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Septembre, 2020

zone géographique: 

Bon  ben… y’en avait une dans la grotte d’où le nom. Chasse en cours au mas Farines. En plein sur notre chantier. Nous nous réfugions à Sainte-Cécile ou nous repérons bon nombre de nouveaux trous.

Ouverture en règle d’un départ étroit proche du «Seau ». On descend de 2 m, puis encore de 3 pour aboutir sur une galerie de 5 m d’un côté puis 7 à 8 m de l’autre, cette dernière concrétionnée. On se tient debout. Un départ vers une salle reste à élargir. Ce sera pour la prochaine fois.

sous les cailloux le trou 

date de la sortie: 

Mardi, 1 Septembre, 2020

zone géographique: 

Proche de la Caune Jaumetot, un pierrier parmi d'autres. Il y a quelques jours David, soulève un caillou, puis deux, trois et quelques autres. C’est noir. Il agrandit. Une cavité prend forme. Pourquoi là? Il nous le dira.

Bref ce jour nous y retournons avec seau et massette. Nous dégageons une entrée d’1,5x0,5m. Le travail de l’eau sur les parois est visible. De courtes concrétions pendent. Nous remontons une douzaine de seaux de cailloux. Il en reste bien plus à extraire pour se faire une idée de la découverte ou de la déconvenue. A suivre. 

La Mousse 

date de la sortie: 

Mercredi, 17 Juin, 2020

zone géographique: 

 

Ouverture de la Mousse repérée il y a quelques temps dans les environs de la Juva. Après agrandissement un puits de 4 m donne sur un palier d’où part une petite échancrure de 2 m en cours de traitement. A son extrémité sous un lambeau de concrétion s’ouvre un autre puits. Les cailloux nous disent 10 m. A suivre.

Prospection  Vallée du Canaval 

date de la sortie: 

Dimanche, 7 Juin, 2020

zone géographique: 

Temps maussade avec des coups de vent.

Malgré le mauvais temps « grisaille et pluie annoncées pour l'après-midi », JP tente de prospecter la vallée du torrent du « Canaval » sur toute sa longueur situé à Vingrau.

En cours de route, nous déposons 4 grandes et solides palettes pour boucher les trous récemments découverts sur le lieu du « Parasol » (voir le blog du mercredi 3 Juin).

Sur les conseils de Gaston: La prudence est de tout boucher afin d'éviter des controverses.

S'abonner à RSS - Vingrau