Vingrau, les exploits du Lidar

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Avril, 2025

zone géographique: 

participant: 

Daniélo, Bernardo, Papix, Bernard

Une journée sportive s'annonce. Il s'agit de couvrir une vaste zone "lidarisée" sur les contre-forts du versant-est de la Serre de Vingrau.

Aprés avoir dépassé le mas Génégal on gagne par la piste la ruine du mas Reinaud. On gare la voiture au bois du Planal del Remoli. Le but de la journée était d'aller identifier un gros écho au nord du trou du Cavall.

RDO- 1 - Nous retrouvons pour la visiter la superbe grotte trouvée par René et Bdo. Un passage étroit au ras du sol débouche sur une conduite horizontale méandriforme de 30m de long facilement franchissable debout. C'était à l'origine une conduite forcée, perte de ruisseau qui s'est enfoncée, d'où la forme typique en trou de serrure. Au bout une belle salle 6mx6x6 richement concrétionnée.

 

RDO -2 Encore trouvé par le tandem Bdo-René, un beau puits de 5x3m. Sans corde on ne peut le visiter. A suivre...

MAS REINAUD. Après une harassante montée dans un lapiaz d'enfer on arrive à l'écho convoité. Surprise. Deux larges ouvertures embroussaillées. Un gouffre dont on perçoit le fond à 5m d'où semblent partir des grottes. On débroussaille. On reviendra avec les cordes.

Ensuite progression infernale jusqu'au Cortal del Remoli. De là, près de la grotte des Asperges, nous visitons 6 échos sans intérêt sauf le dernier, le 10. Des ouvertures que Bdo pénètre sur 3m. Suites possibles mais bof...Trop loin, trop pénible à atteindre.

On retourne à la voiture par la piste, 3 km à pied ça use les souliers ! Le podomètre à la voiture indique 13000 pas et 8,8 km pour la journée

dont une bonne part dans le lapiaz et les délices des petites feuilles piquantes de chênes kermès dans les chaussures. Ils sont fous ces Lidariens !