Corbières

Barrenc de la Serre (Roquefort-des-Corbières) 

Sur le "plat de la Serre" l'aven possède 2 entrées grillagées bien visibles depuis le chemin à une dizaine de m. Un -465m avec un P90 d'entrée. Voir topo et fiche cavité chez nos collègues de l'aude http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=8

Pour ce qui concerne l'aven de la Grande Combe que nous n'avons pas trouvé sous peine d'être emporté ce jour là par un vent féroce voir http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=55

Bergerie 

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Juin, 2018

zone géographique: 

Classique des classiques avec la dream team. Visite du fond cahotique du beau Puits 2 et après le casse croute plongée au fond du Puits 3 sur le chemin de l'eau. Des découvertes s'avèrent possibles.

Initiation spéléo et grillade 

date de la sortie: 

Dimanche, 3 Juin, 2018

zone géographique: 

Temps agréable ce matin.

Ce dimanche un doute subsiste au niveau du temps puisque la météo annonce 29 départements en alerte orange mais côté atlantique du pays Basque jusqu'en Bretagne.
Mais les nuages ne sont pas loin, on échappe de peu, ouf pour la grillage !!!

Ce matin une petite initiation ou, dirais-je un perfectionnement d'un nouveau membre de l'ESR « David » qui vient de nous rejoindre.

Il faut dire que David est un jeune spéléo autonome depuis pas mal d'années mais n'a jamais été dans un club.

Aven Des Amandiers - Opoul 

date de la sortie: 

Dimanche, 27 Mai, 2018

zone géographique: 

Très Ensoleillé sans vent mais cela peut se détériorer (?).

L'aven des Amandiers, dont le récit sur le QPST 2017, est décrit lors d'une recherche d'eau souterraine dont l'écoulement mène à la sortie de la rivière souterraine de Font Estramar à Salses.

Des mineurs en 1883 on creusé des galeries très profondes qui se sont obstruées lors de crues de la plaine d'opoul, de même l'aven a servi de poubelle à la commune.

Donc nous sommes sûr de trouver les galeries obstruées mais où creuser ?

Aven-Du Masclar 

date de la sortie: 

Lundi, 21 Mai, 2018

zone géographique: 

Beau temps très ensoleillé.

Jour de Pentecôte, donc un jour férié pour être devant la Télé/Canapé visionnant un film mais il y a des exceptions, c'est le cas pour des mordus et fanas de spéléo.

C'est l'aven du Masclar qui est choisi parce qu'on en parle depuis au moins 2 ans sans être décidé d'y faire un détour.

D'ailleurs, d'après les dires, seul René et Domi l'ont inspecté en 1990. Ce dernier se trouve à 500 m de l'aven de la Lune et situé sur une colline à une vingtaine de mètres du sentier de randonnée (qui est invisible à cause de la végétation).

S'abonner à RSS - Corbières