Périllos

Le beau Sarda 

date de la sortie: 

Jeudi, 26 Janvier, 2023

zone géographique: 

Nous voilà à l'entrée de l'aven du mas Sarda dans les affres d'une tramontane glaciale en ce jeudi matin malgré tout ensoleillé. Vite, gagnons le monde souterrain pour goûter avec délice la tiédeur relative des 13 degrés, ouf !

Sébastien, avec courage, équipe le parcours modifié en 2018 par l'ESR, amélioration avec vire à demeure qui permet de gagner confortablement le réseau inférieur avec moins de boue et moins de risque de chutes de pierre (cf fiche)

aven de la ligne HT 

date de la sortie: 

Jeudi, 12 Janvier, 2023

zone géographique: 

Sous la ligne HT près de l'aven du pylone n°2 sur le pla de Périllos s'ouvre un large et bel aven encombré par la végétation et connu de longue date. Il a été récemment broché et offre une belle descente pour poser les pieds sur un énorme éboulis d'effondrement.

Le but est d'élargir une suite sur le coté sud- est de la salle s'ouvrant par deux chatières, une inférieure au ras du sol en partie colmatée par l'éboulis et une supérieure surplombant la précédente à 1,50m plus haut et laissant entrevoir des puits remontants intéressants.

Les lucarnes de trop.. 

Portrait de Theo

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Décembre, 2022

zone géographique: 

Aujourd'hui avec Gaston et Joan, nous nous rendons sur le plateau de Perillós, sur le secteur du Principal. Direction le trou dit ''La Lune", là où son explorateur premier aurais loupé sa suite.

Avec Joan nous sortons corde de 60m, massette burin, sangle, mousqueton et direction l'aven. Par manque de perforateur nous équipons le trou sur amarrage naturel parfois très douteux.

Le Crane, La Vigne 

Portrait de Guillem VIDAL

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Décembre, 2022

zone géographique: 

Pour cette sortie en duo, nous choisissons 2 aven pas "trop compliqués" : le Crâne et la Vigne.
Nous commençons dans la matinée par le CRÂNE après une grimpette dans la colline. Nous trouvons l entrée assez facilement grâce aux coordonnées. Nous repérons les spits par contre décidons d'installer la dév sur l arbre, plus pratique pour remonter.
Après la descente du trou béant de plein vide de 14m, nous tombons sur un vrai zoo : 1 petite vipère, et 2 magnifiques araignées que le doc nous aidera à identifier.

Retours à nos moutons.. 

Portrait de Theo

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Décembre, 2022

zone géographique: 

Ce dimanche Prospection sur perillos, temps degagé, pas de vent, parfait. Petit tour au chateau de salvetere, voir les fortifications.


Ensuite dirrection la Coume De Fer avec Gaston et Joan. Il étais grand temps reprendre nos occupation sur le secteur.. première partie de la matinée avec Gaston nous nous sommes rendu au dessus des fallaises d'escalade,
mais rien de plus, que des trou que j'avais deja vue avec Jacquy il y a un certain temps.

l'aven Boucheria 

date de la sortie: 

Mardi, 29 Novembre, 2022

zone géographique: 

Découvert en 1978 par le regretté Jacquy Saguer et redécouvert en 2014, l'aven offre un joli petit parcours. L' équipement est assez technique et semble parfait pour l'initiation. cf fiche cavité.

Après un premier P9 la descente se fait sur un long plan très incliné jusqu'à la côte -31m. De là une tentative de désobstruction a mené sur un éboulis final laissant deviner une suite intéressante et très concrétionnée. Malheureusement la manutention et le stockage s'avèrent trés difficiles (photo 6)

S'abonner à RSS - Périllos