Périllos

Nos amis Catalan... 

Portrait de Elo Dan

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Avril, 2019

zone géographique: 

... étaient de passage pour ce long weekend pascal du côté d'Opoul. Au programme, le collier, le marteau, le crâne, le grand barrenc, les très creús, l'hydropate, et le Sarda seront au programme. A noter que sur le dernier puits du Sarda,un bloc c'est détaché et obstrue le passage ! Une visite pour remettre cette superbe cavité en sécurité sera donc au programme prochainement !

Aven - Des Pétales - Opoul 

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Avril, 2019

zone géographique: 

Journée ensoleillée avec une pointe de vent en fin d'après-midi.

Gaston décide de prospecter dans le voisinage tandis que le restant de l'équipe s'engouffre dans l'aven des Pétales que nous commençons à bien connaître lors des sorties le 24-02, 24 et 31-03-2019.

Précédemment une importante désobe a été effectuée en bas de la salle Danièle, sur la droite menant à une galerie descendante. Après de multiples efforts de déplacement de gravats, celle-ci est mise en suspend pour cause de travaux trop importants que l'on doit remettre à plus tard.

aven des Pétales 

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.86597
Longitude: 2.88743

développement: 

60m

dénivellation: 

45m

I - Historique :

Connu depuis toujours, appelé aussi Amandiers 2, l’entrée se situe à 130 m de celle des Amandiers 1. En Mars 2019 il est revisité et adapté pour tous à la suite de quoi une topographie sommaire a été réalisée. La question est de savoir si une communication avec les Amandiers 1 est envisageable.

Prospection entre Opoul et Salses 

date de la sortie: 

Dimanche, 7 Avril, 2019

zone géographique: 

Nuageux le matin et ensoleillé l'après-midi avec du grand vent sur les flans des montagnes.

Aujourd’hui, est une journée entièrement dédiée à la prospection dans un secteur que nous n'avons pas inspecté, c'est-à-dire entre Opoul et Salses vers le secteur des vignes du Mas d'En Bacs.

Inspection dans tous les recoins des 2 versants de la vallée. Après des montées harassantes entre les broussailles et lapiaz, chacun de nous parcourons à travers la garrigue, les flans, les sommets des collines et falaises.
C'est une vaste zone qui s'offre à nous.

Le Grand Barrenc du plat de Périllos 

date de la sortie: 

Dimanche, 7 Avril, 2019

zone géographique: 

Après avoir vu les copains au cadran direction Opoul où nous nous arrêtons pour prendre un café.

on arrive au parking du Grand Barrenc sous un ciel menaçant. Gaston nous rejoint, mais son genou  ne lui permettra pas de nous accompagner. Au vu du temps, nous préférons descendre dans le Barrenc par "les 3 lundis". Très belle serie de petits puits qui nous fait déboucher sur la grande salle ! Superbe !!!

aven de la Coma du Mir 

Entrée d'1x2 m donnant sur un puits profond de 4.5m donnant accès à un beau tronçon de galerie de 2m de large pour 3 à 5m de haut se terminant sur une cloche obstruée par la calcite.

Une branche se sépare quelques mètres avant le terminus, en bordure d'un puits de 3m à poursuivre de désobstruer dans les éboulis de la galerie, donne sur un puits de 2m de diamètre qui redonne sur la surface non loind de l'entrée principale et qui se poursuit sur quelques mètres avant de buter sur un comblement par des éboulis.

S'abonner à RSS - Périllos