date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Cette belle grotte, joyau des Aspres est le but de cette sortie pour la faire découvrir à Robert et Philippe. Elle occupe la partie sommitale d'une colline surplombant Corbère les Cabanes. et s'est développée dans du calcaire dévonien. La karstification s'est faite de façon très particuliére en formes rondes en "gruyère" et dignes des réalisations de l'Art Nouveau, remarquable travail de l'eau. Le réseau est complexe sur plusieurs étages avec un développement assez important. 5 orifices permettent de pénétrer dans la grotte. Nous choisissons de prendre le "trou du renard " La progression est délicate et nécessite une certaine prudence. Il faut franchir queiques ressauts et étroitures . Quelques passages sont équipés mais une petite corde sortie du sac s'avère bien utile. Enfin la sortie par une buse en béton est atteinte pour retrouver le soleil.
Le déjeuner est vite pris dans l'entrée "préhistorique" avant de partir à Thuir pour rechercher l'aven-résurgence dit des Trenquades dans le correc du Palet près d'une marbrerie désaffectée et en dessous d'une carriére Lat N 42.62403 Log. E,272961
Il a été exploré et désobstrué par le G.E.R.S. en 1966. Un puits de 35m aboutit sur un plan d'eau permanent qui crache en temps de crue.
Le puits est équipé d'échelons sur 8m. Philippe s'engage alors dans un boyau étroit mais renonce trés vite. A revoir avec les équipements.
La tête du puits est maçonnée et sur cette dalle est installé un manchon en fer protégeant l'entrée du puits. Renseignements pris un limnigraphe ( appareil électrique enregistrant les niveau d'eau aurait été installé dans le puits ) I
Trouvaille intéressante à explorer dans la mesure du possible










