Aspres

Les Aspres

Première exploration de l'aven du bois de Calmeilles 

date de la sortie: 

Jeudi, 26 Juin, 2025

zone géographique: 

Retour impatient dans les Aspres pour explorer la trouvaille par Lidar du vendredi 20 juin dernier ( voir C.R. ). Près de Prunet et du col du Fourtou on attaque la face ouest du Montner. Du plateau sommital on redescend sur le flanc est pour retrouver l'aven dans le bois de Calmeilles. Deux orifices en sablier séparés par un pont rocheux suspendu mènent à une belle cavité. Un des deux est équipé grâce à des chenes en surplomb. La descente est aisée pour se retrouver sur un éboulis trés pentu.

aven du bois de Calmeilles 

Seul en ces lieux, repéré sur vue Lidar puis promptement exploré le 26/06/2025, cet aven comporte 2 entrées de 1 m de diamètre jointes mais séparées par un pont de sol étant resté accroché de 80 cm.

Il s'agit d'un puits de 7 à 8 m qui atterrit sur le sol d'une salle pentue de 10 m de long, large de 4 à 5 m et haute de 5m. Un belle alvéole donc mais sans espoir de suite possible.

 

 

Dans les Aspres deux belles découvertes 

date de la sortie: 

Jeudi, 19 Juin, 2025

zone géographique: 

En ce début de chaude journée nous voilà garés au col du Fourtou. Nous grimpons à travers bois pour atteindre le lieu-dit La Calcine ,excités par les images Lidar montrant une série d'excavations plus ou moins grosses dont une plus importante. Le repérage GPS nous mène tout droit à un magnifique four à chaux construit en blocs de schistes et de calcaire. La paroi interne a été enduite d'argile ou de marne rubéfiées et par endroits vitrifiées. Le four est un cylindre de 4m de diamètre à la base pour 6m de hauteur se terminant en ogive malheureusement effondrée.

les caches 

Une zone ou figurent 6 "caches", carrés de 4x4 m ou plus, profondes de 2 à 4 m, creusées dans la terre. Un toit, dont il ne reste rien, en papier goudronné recouvert de terre servait vraisemblablement à dissimuler les alvéoles. Un couloir de 1 m de large, lui même sans doute recouvert, donnait accès à l'intérieur. L'une des caches constituée de 2 alvéoles reliées par un couloir est étayée par des traverses de chemins de fer. Une fiole ancienne d'eau de vie de 2,5 cl des rations de l'armée est trouvée sur place. Mystère. A quoi servaient-elle?

Dans les Aspres thuirinoises 

date de la sortie: 

Jeudi, 30 Mai, 2024

zone géographique: 

Nous voilà entre les beaux villages de Castelnou et Camelas dans une garrigue revigorée par les dernières pluies. Papix a repéré une huitaine de "puits" apparaissant sur les relevés Lidar. Comme souvent les points zéro sont enfouis dans une végétation épaisse et sur pente assez raide. Quelques dépressions sans intérêt sont approchées. Une barre rocheuse est explorée où l'on découvre un trés bel orri en pierre sèche de forme ogivale trés habilement construit ( photo 2 )

OMS6 aven broché 

En explorant le pied de la falaise est du mont Catri à Oms nous avions repéré un aven connu et exploré par des spéléos que nous avons baptisé l'aven broché. Une seule mais belle broche à l'entrée permet la descente du premier puits de 4m, suivi par deux puits de 5 et 8m séparés par des petites salles le tout dans un chaos rocheux indescriptible à la faveur d'un système de failles, donc d'origine tectonique pure sans aucune activité karstique. Attention !

S'abonner à RSS - Aspres