Aspres

Les Aspres

Rats Pameras 

Sur la D618 avant d'arriver à Taulis, mais sur le territoire de la commune de Montbollo;Grotte Rats Pameras à 5 m de la route, à gauche en allant vers Taulis, en hauteur, 2 entrées, une grande salle de 15 m encombrée en son milieu, des boyaux latéraux d'une vingtaine de m.

Trou souffleur « theo one »  Zone « Étienne » 

date de la sortie: 

Dimanche, 16 Juin, 2019

zone géographique: 

7h45 au lavage automatique de St-esteve un réveille dur mais qui vaut le coup pour découvrir le trou Étienne et tout les autres. Arrivée sur le terrain j'ai vue tout les trou qui l'y avait est je me suis rendu compte que pour trouver une salle ou des belles galeries il faudrait arriver au plus vieille galerie car ou nous en sommes on doit être soit sur un supérieur ou c'est juste des faille qui ne mène a rien mais les trou soufle bien et même au fond sa souffle.

Trou souffleur  2  Zone « Étienne » 

date de la sortie: 

Dimanche, 16 Juin, 2019

zone géographique: 

Temps ensoleillé sans aucun soupçon de vent, Temp. 31°

Lors de la sortie du 19-05-2019 (acte 7), notre péripétie s'est arrêtée sur l'ouverture d'un trou qui souffle n°2, pas très loin du fameux trou souffleur « Étienne » que l'on a commencé par désober. Manifestement par manque de temps, le désobage est suspendu.

sur la route deTaulis 

date de la sortie: 

Jeudi, 30 Mai, 2019

zone géographique: 

Sur la D618 avant d'arriver à Taulis, mais sur le territoire de la commune de Montbollo, 3 grottes sont mentionnées par le BRGM et 2 par H. Salvayre.

Grotte Rats Pameras: (42.51524-2.63109) à 5 m de la route en hauteur, 2 entrées, une grande salle de 15 m encombrée en son milieu, des boyaux latéraux d'une vingtaine de m.

Grotte de Crouanques: à 40 m de la précédente mais de l'autre côté de la route en contrebas, 150 m d'une vaste galerie, grands volumes genre Montou, déclive  jusqu'à -40 (Salvayre). Idéale pour les initiations en famille. A voir absolument.

Trou souffleur « Étienne » - Acte 7 

date de la sortie: 

Dimanche, 19 Mai, 2019

zone géographique: 

Temps ensoleillé sans aucun soupçon de vent.

Lors de la sortie du 28-04-2019 (acte 5), notre péripétie s'est arrêtée par la découverte de Louis: un passage bloqué par une concrétion où il semblerait y avoir un puits qui s’élargit.
Qui a t-il derrière, mystère ?

L'objectif d'aujourd'hui est d'en savoir plus, notre impatience grandit au fur et à mesure.

La difficulté est d'atteindre cette concrétion, par un parcours sur 30 m d'une faille en pente et étriquée de la largeur des épaules que l'on doit s'insinuer tant bien que mal, avec tout l'outillage et cordage.

Trou souffleur « Étienne » - Acte 6 

date de la sortie: 

Dimanche, 12 Mai, 2019

zone géographique: 

Temps ensoleillé mais très venteux.

Lors de la dernière sortie du 28-04-2019, il s'avère qu'il y a quelques difficultés à progresser dans le trou souffleur, à certains endroits situés dans les failles et la sortie.
C'est pourquoi il faut aménager en mettant un étrier supplémentaire à l'entrée, qui sera une aide utile.

De plus, agrandir certains points de passage horizontaux de la faille qui compriment le thorax.

C'est l'objectif d'aujourd'hui, Danielo s'active à la tâche avec l'aide de JP.

S'abonner à RSS - Aspres