date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Connu et exploré de longue date l'aven du Figuier s'ouvre dans le tallweg dominé par le Pla de l'Oeil sur les hauteurs du château de Salses.
c'est une belle cavité difficile à apprivoiser. Elle a été travaillée par l'équipe Denis, François, Jacky et explorée acrobatiquement par Nico Aleman, à la recherche d'un réseau parallèle qui serait de toute beauté.
Le tunnel d'entrée débouche trés vite au bord d'un p6. Le fond a fait l'objet d'une grosse désobstruction ayant nécessité des retenues de gravats par chevrons et grillages solides par gradins successifs.
La suite s'ouvre en descente dans une faille étroite de 5/6m de fond. Les progressions dans les 2 sens seront ardues par l'espace trés restreint, bonne école !
Puis l'espace s'élargit enfin pour entamer la descente du P10. On se retrouve dans une cloche aux trés belles concrétions : colonnes ,draperies sur une belle hauteur. photo de deux marmites parfaitements hémisphériques.
Au fond du puits, Domi s'engage dans une étroiture. Après une courte progression il bute sur une faille rectiligne de 10/12m de long et de 20cm de large impossible à franchir en l'état. Quid du résau parallèle ?














