date de la sortie:
zone géographique:
participant:
la journée débute par la visite de la "carrière" en surplomb de la route qui longe le camping Aloha. Nous sommes sur le territoire de la Forge de Reynès au lieu dit Camp Roitg connu pour ses vestiges miniers ( exploitation du fer )
On retrouve au pied de la carrière un petit aven avec quelques concrétions, profond de 1,80m, obstrué par des pierres assez grosses. On décide de programmer une désobstruction dans les semaines à venir.
A 20m de là on visite une petite mine-grotte à l'entrée bien formée à coups de pics. La salle, d'assez belles dimensions ( 15 X 15x5 ), est de forme complexe, encombrée d'éboulis dont certains instables. Intéressante curiosité.
On reprend la voiture pour s'élever vers le col de Reynès ( dit aussi le Collet ). Un peu avant le col, nous nous garons pour retrouver sur le talus à gauche l'entrée de la mine de fer du Collet. Parcours rectiligne sur 20m avec un puits sur la droite de 4m de profondeur surmonté sur le côté par une courte galerie borgne. Un plancher en bois devait séparer les deux, soutenu par des madriers (encoches d'appui bien visibles)le sol est jonché d'hématite, minerai de fer pulvérulent en paillettes brillantes. Photos 1,2,3
La voiture est laissée au col et on descend alors vers le lotissement de La Teulera à travers la forêt en zigzaguant en direction du Tech.
Enfin la découverte de la mine d'Etienne nous récompense de nos efforts. Grand puits de 2,5m d'ouverture et 15m de profondeur, surplombé par des chênes verts, amarrages naturels bienvenus pour une exploration prochaine dans les règles. on ne peut distinguer une suite éventuelle au fond. A voir. Photos 4,5
Remontée laborieuse vers le col en maudissant les "câbleries" de salsepareilles. Les schtroumpfs du coin sont des fainéants!
Enfin à la voiture pour déjeuner devant un superbe panorama sur le Vallespir et le Canigou
Dernière étape de la journée: la recherche de la mythique Cova de la Dona. Il faut descendre sur Reynès-village par la même route du Collet,stopper un peu avant la source chaude et son lavoir. De là il faut grimper à droite (20m) pour arriver sur un plateau, grande prairie bordée de tous côtés par la forêt. Mais en arrivant nous sommes bruyamment accueillis par 3 Patous menaçants ( 60 kg chacun ! ) heureusement mis à la raison par le berger. Le troupeau de chèvres est magnifique. Le berger nous fait un accueil trés sympa en nous expliquant sa passion pour son métier. Les patous sont devenus tout doux et demandent des caresses comme quelques chèvres qui viennent se frotter à nous en léchant nos mains. Le berger est un enfant du coin. Evidemment il connait la grotte de la Dona pour y avoir joué dans son enfance. Il tombe à pic pour nous en indiquer l'emplacement. Il faut aller au fond de la prairie puis gravir à gauche deux barres rocheuses. La grotte se trouve au bout de la deuxieme à sa base. Je m'aventure seul sur la face postérieure et découvre enfin l'entrée de la Cova de la Dona que je cherche depuis tant d'années ! Je m'engage dans une galerie tortueuse de 10m de long, assez basse de plafond . Mais j'entends des voix, celles de mes trois collègues qui ont trouvé l'entrée de la face antérieure car c'est une grotte traversante, Elle est volontairement obstruée de leur côté, Ils me rejoignent vite en contournant la barre et gagnent mon entrée. Inspection rapide du lieu, façonné et poli par un ancien cours d'eau ( perte probable du torrent en contrebas ) Merci le berger. Photos 6,7,8,9
Journée bien remplie