Chaînon du Paradet

Balade et prospection dans la forêt des Fanges 

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Août, 2024

zone géographique: 

A la recherche d'un peu de fraîcheur nous voilà au col St Louis au dessus de Caudiès, dans la belle forêt des Fanges. La prospection débute dans la zone dite de la Jasse. Il s'agit de repérer les "creux" visualisés au Lidar avec leurs coordonnées GPS. La progression est difficile sur un terrain trés caillouteux et parsemé d'énormes dolines qu'il faut contourner ou traverser avec un fort dénivelé, sans parler d'une végétation assez fournie.

Trois sites intéressants ont été retrouvés:

 

Prospection dans la forêt des Fanges 

date de la sortie: 

Jeudi, 31 Août, 2023

zone géographique: 

Nous traversons le beau village médiéval de Caudiès de Fenouillet pour grimper au col de St Louis où nous prenons la piste forestière.

Au moment de prendre une piste secondaire interdite à la circulation qui nous amènerait directement au point GPS zero, un garde forestier arrête son véhicule et, sans un mot, son regard suspicieux nous oblige à renoncer et à garer la voiture non loin de là en bord de piste autorisée

Nous avons peut-être évité une amende...

Aven  La Pipelette (BR5)  Les Fanges. 

date de la sortie: 

Dimanche, 30 Juillet, 2023

zone géographique: 

Ciel nuageux et humide, température à 18°, Mieux qu'il y a 15 jours.

JP a consulté au niveau de la forêt domaniale des Fanges du côté de Caudiès-de-Fenouillèdes, un aven « La Pipelette - BR5 » découverte par les spéléos Corbières Minervois en Février 1988.

Nous ne le connaissons pas et s'avère être très intéressant, de quoi s'amuser en perspective.

Ce dernier ne possède pas de grand puits mais des galeries en méandres tortueux avec quelques passages délicats.

Gouffre des Rastacouères (G14). 

date de la sortie: 

Dimanche, 16 Juillet, 2023

zone géographique: 

Ciel nuageux, on attend le soleil, température à 13°.

Nous tenons à revenir au Gouffre des Rastacouères dans la forêt des Fanges du côté de Caudiès-de-Fenouillèdes (voir le blog du 02-07-2023, il y a 15 jours) qui nous a laissé un goût d’amertume.

Car le lieu semble irréel, la forêt des Fanges est comme Bornéo avec son milieu dense, très végétalisée et en plus avec des milliers de majestueuses dolines qui nous intriguent.

Gouffre des Rastacouères (G14)  Barrenc du Géant. 

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Juillet, 2023

zone géographique: 

Ciel nuageux jouant à cache-cache avec le soleil, température à 29°.

1ère sortie de Castor Scriptor (photo 1) après 1 an d’absence pour revenir sur le lieu de la dernière sortie le 26/06/2022 de la forêt des Fanges (du côté de Caudiès-de-Fenouillèdes).

Le choix se porte sur un gouffre des Rastacouères (G14) découvert en septembre 1980 non loin du Barrenc du Géant (soit à 50 m de là).

C'est tout le groupe qui part à sa recherche dans un milieu dense d'arbustes et c'est Téo qui le trouve (photo 2) niché en bas d'une magnifique doline.

L'aven Maraou 

date de la sortie: 

Jeudi, 29 Septembre, 2022

zone géographique: 

Un peu de fraîcheur dans la forêt des Fanges qui nous accueille dans sa luxuriance verte mais avec les effets marqués de la sècheresse.

Le GPS nous permet de retrouver assez vite l'aven Maraou ou J6 découvert et exploré en1984 par le club spéléo Corbières Minervois. Le fond atteint la côte -117m.

L'entrée se trouve sur le flanc d'une grande doline, caractéristique du site parsemé de dizaines de ces effondrements, preuve d'une karstification intense.

La visibilité et la progression sont facilitées par la malheureuse nudité des buis attaqués par la fameuse pyrale.

Cthulhu Démoniaque 

Portrait de Guillem VIDAL

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Août, 2022

zone géographique: 

Rendez-vous ce dimanche avec David et Jean-Marc pour une sortie au Cthulhu démoniaque. Entrée 9h15 Théo mène la marche, les guides sont au fond. Je peste contre mon gros sac dans les étroitures. Pour arriver à la salle des clameurs célestes où nous avons mangés il faut passer 4 épreuves que même Denis Brogniart n’a pas penser pour Koh-Lanta : une étroiture pleine d’eau, Ragnarok une chatière descendante pleine de sable, une remontée oblique à la corde sur une immense méduse où ruisselle plein d’eau, et finalement juste avant l’arrivé à la salle une étroiture avec un vent très froid.

S'abonner à RSS - Chaînon du Paradet