Aven du Pylone

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.900901794433594
Longitude: 2.8637800216674805

développement: 

40m

dénivellation: 

-24m

I - Historique :

Il s'agit d'une cavité ouverte, connue depuis fort longtemps.
L'entrée de l'aven, recouverte par la végétation a été nettoyée, et l'équipement a été revu le 28 octobre 2012 dans la mesure où la cavité  peut être intéressante dans le cadre de l'initiation aux techniques de progression sur cordes, eu égard à sa proximité de la Caune des 3 arbres.

II - Situation :

Monter le chemin qui mène à la Caune des 3 arbres, puis au niveau du croisement où se situe une ruine, bifurquer vers l'est puis quitter le chemin en direction du pylone électrique.
L'entrée de la cavité se situe à une vingtaine de mètres au sud, en contrebas du pylone.

III - Description :

Un talus herbeux et pentu, de 3 mètres de large, mène à la lèvre de l'unique puits de la cavité qui présente une verticale d'une quinzaine de mètres.
A la base du puits, un cône d'éboulis permet d'accéder à deux branches distintes :
- La branche sud-ouest, vaste conduit de 4 mètres de large, se termine sur un fond plat, glaiseux, à la côte -21m. Une lucarne dans la coulée stalagmitique terminale devient rapidement impénétrable.
Une petite galerie basse, latérale, en contrebas de l'éboulis, permet de longer cette branche pratiquement jusqu'à son terminus, mais vient buter contre l'éboulis.
- La branche est/nord-est, se présente sous la forme d'une galerie triangulaire dont les dimensions vont s'amenuisant. Après une dizaine de mètre, une courte reptation permet d'accéder à une pette salle de 2m de diamètre dont l'extrémité est obstruée par un important concrétionnement, à la côte -24m. Le sol est consitué de glaise, bien dure.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité s'ouvre dans les calcaires massifs du bédoulien inférieur. Le niveau de la galerie semble être creusé au détriment des marnes du bédoulien supérieur, que l'on retrouve au niveau de la paroi nord, ainsi que dans la petite salle de la branche nord-est. Le puits lui-même ayant été creusé à la faveur d'une belle faille à regard nord-est, dont le miroir constitue la paroi septentrionale de la galerie.

V - Toponymie :

L'aven doit son nom à la proximité du pylone électrique.

VI - Fiche d'équipement :

- Corde de 30m.
- 2 spits + 2 spits pour la main-courante
- 2 sipts départ verticale.
- 1 spit de déviateur (volontairement mal planté) à -4m + sangle.
- 2 spits à -6m de fractionnement.

topographie: