Aven AO8

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.901100158691406
Longitude: 2.871220111846924

développement: 

12m

dénivellation: 

-12m

I - Historique :

L'entrée est découverte par Jacquy Saguer lors d'une prospection le 20 novembre 2012, et désobstrué dans la foulée, le 25 novembre 2012.

II - Situation :

L'aven s'ouvre sur le flanc du ravin de la coume Boucheria. Pour s'y rendre, il faut emprunter le chemin qui mène à la stèle puis bifurquer à gauche au niveau du premier défilé après le barrenc du Pla de Périllos pour emprunter un chemin qui mène vers une vigne.
Depuis la vigne arrachée qui surplomble la première, remonter sur le mamelon rocheux, direction nord-ouest, et redescendre lers le ravin de la coume Boucheria. L'entrée, signalée par 2 cairns, dans un lapiaz quelque peu couvert de chênes kermès.

III - Description :

Il s'agit d'un puits unique dont l'entrée a été désobstruée jusqu'à la côte -3m. Après une courte étroiture, on accède à un puits de 9m de profondeur, avec un palier constitué d'un bloc coincé à -5m, avec pour dimensions moyennes 2m x 1,20m.
Le fond du puits est obstrué, et seule une faille étroite d'une quinzaine de centimètres laisse passer un failble courant d'air.
Bien que les cailloux dévalent de quelque mètres, toute éventualité de désobstruction est annihilée par le peu d'espace de stockage des déblias disponible.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires du bédoulien inférieur (à la limite entre les dolomies et les calcaires à cassure blanche).

V - Toponymie :

- RAS -

VI - Fiche d'équipement :

Se visite en désescalade.