Aven AO6

L'occupant des lieux

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.89469909667969
Longitude: 2.8688700199127197

développement: 

45m

dénivellation: 

-20m

I - Historique :

Cette cavité est connue depuis longtemps, et a fait l'objet d'une tentative de désobstruction par le CAF de Perpignan courant 2010.

II - Situation :

L'entrée s'ouvre sur le Pla de Périllos, à quelques 130 mètres à l'est du Barrenc.

III - Description :

L'entrée de l'unique puits (profond de 17 mètres) de cette modeste cavité se présente sous la forme d'une faille étroite d'une cinquantaine de centimètres (quelque peu élargie le 7 octobre 2012) pour 1,5m de longueur, orientée plein sud, et rejointe un peu plus bas par une autre fracture est/ouest qui a permis le creusement du puits, et qui va s'élargissant après une nouvelle étroiture à -7m pour finir par aboutir au plafond d'une galerie de belles dimensions, la verticale de son débouché étant matérialisée par de beaux massifs stalamitiques.
La branche nord-ouest quelque remontante, se termine sur le salle de 5x4m, prolongée d'un talus terreux butant sur le concrétionnement.
La branche sud-est, quand à elle longue d'une quinzaine de mètres, au sol glaiseux, est d'abord creusée au détriment d'un joint de strate quasiment horizontal (en plafond), puis se prolonge après un passage bas, sous forme d'une diaclase de 4 à 5 mètres de hauteur pour 1,5m de large et vient buter sur une coulée stalagmitique à la côte -16m.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires à rudistes du gargasien inférieur.
Il est fort probable que le puits d'entrée, creusé à la faveur du croisement de 2 fractures perpendiculaires, aboutit dans la galerie d'une cavité bien plus vieille : il n'y a en effet aucune commune mesure entre les dimensions de cette entrée et celles du tronçon de galerie qu'il nous est maintenant possible de reconnaître, et qui malgré le remplissage de glaise laisse entrevoir dans sa partie sud-est une belle marmite surmontée d'un coup de gouge d'érosion de grande dimensions dont l'orientation semble indiquer un écoulement du sud-est vers le nord-ouest ... mais c'est maheureusement la seule qui est encore visible, eu égard au fort concrétionnement des parois de cet aven.

V - Toponymie :

AO6 (pour A Oublier n° 6)...

VI - Fiche d'équipement :

- Corde de 25m.
1 broche + 1 plaquette en place en tête de puits.
1 broche de fractionnement à -4m
1 broche de fractionnement à -7m

topographie: