Aven AO5 - Perte du Roboul

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.89350128173828
Longitude: 2.858989953994751

développement: 

35m

dénivellation: 

-31m

I - Historique :

L'aven a été découvert par Jacky Saguer dans les années 80, mais il fallut attendre le 2 septembre 2012 pour que l'E.S.R. entreprenne la désobstruction de cet unique petit puits de 4m de profondeur.
Le 10 septembre, après avoir retiré 3 mètres d'éboulis, un passage étroit permet de descendre un ressaut de quelques mètres au bas duquel s'ouvre une nouvelle étroiture impénétrable défendant un puits estimé à 20 m de profondeur, qui aura nécessité 2 nouvelles séances de désobstruction pour être finalement exploré le 30 septembre 2012.

II - Situation :

L'aven est situé rive gauche du Roboul, environ 2 mètres au dessus du lit actuel, une centaine de mètres en aval de l'aven du Figuier.

III - Description :

Le puits d'entrée, subvertical, profond de 6 mètres et dont l'entrée mesure environ 70 cm de diamètre permet d'aboutir sur une palier spacieux. Un petit ressaut d'un mètre cinquante environ, débute dans l'espace libre entre une coulée stalagmitique et la paroi, et se poursuit après une étroiture aggrandie par un nouveau ressaut de 3m pour atteindre un élargissement formé par une arrivée latérale.
Au pied de ce dernier ressaut, une nouvelle étroiture ayant également dû être aggrandie permet d'accéder à un beau puits de 18 mètres séparé par un pont rocheux après un palier incliné à 3m du fond, malheureusement obstrué par des blocs, et de la boue au niveau d'un petit départ horizontal, à la côte de -31mètres.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'entrée s'ouvre dans les calcaires urgoniens du gargasien supérieur.
Il n'est à noter aucun écoulement notable, bien que la cavité ait dû par un passé lointain fortement absorber, laissant comme témoin d'importantes coulées stalagmitiques tout au long du cheminement.

V - Toponymie :

- RAS -

VI - Fiche d'équipement :

1 spit P6
1 AN R1,5
1 spit R3
2 spits en tête du p18 + 1 spit de fractionnement à -4m dans ce puits.
corde de 45m

topographie: