localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.871409893036
développement:
dénivellation:
I - Historique :
L'entrée de l'aven est découverte par Jacquy Saguer le 17 février 2013 ; il s'agit à l'origine d'un tout petit trou de 10 cms de large qui sera entièrement désobstrué et exploré le dimanche suivant 24 février 2013 (cf. le compte-rendu).
II - Situation :
La cavité se situe à mi-pente du versant ouest du mamelon surplombant la coume Boixeria - ou Boucheria, selon les cartes - (point côté 362m).
Pour s'y rendre, le plus court itinéraire consiste en emprunter la tire qui monte vers le lieu-dit 'le Fangassou', et prendre la seconde intersection à droite qui mène à des vignes. Au terminus de la tire, passer la dernière vigne (actuellement replantée en chênes), et remonter vers l'est en direction du mamelon côté 362m. L'entrée, à mi-pente environ, est dorénavant signalée par un petit muret.
III - Description :
Il s'agit d'un unique puits de 15m de profondeur, dont l'entrée, qui a dû être entièrement désobstruée, est de dimensions modestes (80cm x 1m).
Une petite marche à -1,5m surplombe un beau puits bien concrétionné qui va s'évasant pour atteindre 3x2m à la côte -15m.
Le fond est encombré de cailloutis et de boue, sans espoir de continuation.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
La cavité s'ouvre dans les calcaires à faciès urgonien du valanginien au bédoulien inférieur.
Il s'agit d'une cavité fossile, sans aucune trace d'écoulement récent. Un reste de banquette stalagmitique perchée à 1m du sol actuel laisse présumer d'une phase de comblement antérieure suivie par un soutirage.
V - Toponymie :
Le numéro 10 dans la série des 'A Oublier' ... enfin pas vraiment, puisqu'il fait quand même l'objet de la présente fiche !
VI - Fiche d'équipement :
Corde de 25m.
1AN sur un bloc à proximité de l'entrée.
1 S à la côte -1m
2S de plein pot à -3m.