Aven du Mégot II

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.900001525878906
Longitude: 2.865109920501709

développement: 

50m

dénivellation: 

-45m

I - Historique :

Découverte par l'ESR dans les années 80, et abandonnée après une première tentative de désobstruction au bas du premier puits, la cavité est reprise en juillet 2011, et le puits d'entrée est considérablement élargi afin de permettre un accès aisé à la désobstruction nécessaire au bas de celui-ci.
Le 11 septembre 2011, la cavité peut enfin être explorée sur environ 50 mètres de dénivellation.

II - Situation :

L'Aven du Mégot II est situé sur le plateau de Périllos, en contrebas de la zone où s'ouvrent le P17 et l'aven du Pylône.
Pour y accéder, prendre le chemin qui monte vers le Roc Redon (piste à droite après le Cortal Lalanne), et laisser les véhicules 200m avant l'embranchement qui mène au P17 et vers la Caune des 3 Arbres, au niveau d'un petit emplacement en bordure de la piste. L'entrée de l'aven se situe à une vingtaine de mètres à l'ouest du chemin.

III - Description :

Le premier puits exigü de 8m de profondeur donne accès à une petit palier terreux se terminant par un rétrécissement méeandriforme qui a fait l'objet d'une désobstruction sur 2m de long, permettant ainsi d'accéder à un beau puits de 20m de profondeur, qui est suivi d'une nouvelle longueur de 15m.
Le fond se rétrécit considérablement, et est encombré des gravats générés par la désobstruction du méandre à -10m, à la côte -45/-50m environ (topo non réalisée), sans possibilité de stockage de ces déblais ...

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité de développe dans la série des calcaires urgoniens datés du valanginien au bédoulien inférieur, à la faveur d'un croisement de diaclases (bien visible notamment dans les derniers puits).
Aucune trace de circulation pérenne n'a pu y être constatée.

V - Toponymie :

La cavité doit son nom à sa proximité immédiate de l'aven du mégot.

VI - Fiche d'équipement :

P1 : corde de 15m - 3S
méandre désobstrué : corde de 60m - 2S
P2 : corde précédente + 2S
P3 : cordre précédente + 2S en Y en hauteur au niveau du peit palier.