Aven des Sangles

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.90489959716797
Longitude: 2.8703999519348145

développement: 

60m

dénivellation: 

-40m

I - Historique :

L'aven a été découvert et exploré par l'ESR dans les années 1990.

II - Situation :

La cavité s'ouvre au lieu-dit 'Le Fangassou' sur la plateau de Périllos.
Prendre la piste qui part vers le 'Cortal du Duc' (c'est à dire direction plein nord de suite après la Bergerie du Cartal Lalane), puis bifurquer à droite en direction du Col de Fuilla et laisser le véhicule au niveau d'une vigne arrachée actuellement complantée d'amadiers. Traverser la vigne en direction d'un casot en ruines, l'entrée de l'aven se situe à une trentaine de mètres à l'ouest de cette ruine.

III - Description :

L’entrée, ébouleuse, se présente sous la forme d’un ressaut d’un mètre cinquante ouvert à même le sol de dimensions modestes (1x0,80m) et d’un palier déclive donnant immédiatement sur la lèvre du premier puits subvertical de 12m.
S’ensuit un plan incliné encombré de blocs jusqu’à la côte -21m, où s’ouvre le second puits de 9m qui permet de prendre pied sur un nouveau plan incliné constitué d’une grande coulée stalagmitique qui aboutit dans une salle d’environ 6m de diamètre, au sol glaiseux.
Un surcreusement qui semble récent parcourt cette salle et se déverse dans un entonnoir boueux formant un ressaut d’un mètre environ, point bas de la cavité à la côte -40m.
Dans la partie ouest de la salle, par un passage surbaissé, on accède à ne seconde salle de dimensions plus modestes (environ 3x4m) qui se termine dans sa partie basse par un conduit impénétrable, et après une courte remontée dans une zone très boueuse, 4m supplémentaires d'un petit conduit permettent d'accéder à une pette rotonde (1,5m de diamètre) entièrement obstruée par la calcite (explo. du 22 juin 2014).

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Calcaires blancs du bédoulien inférieur.

L'aven est une cavité fossile présentant un fort remplissage calcitique et détritique. Seul un surcreusement récent dans les graviers parcourt le fond de la première salle à la côte -39m pour se perdre dans un entonnoir creusé au détriment des sédiments et de l'argile constituant le sol de cette salle permet de laisser penser à un écoulément temporaire.

V - Toponymie :

Le nom provient de la difficulté d'équipement de la cavité en raison de son fort concrétionnement qui nécessite l'utilisation de nombreux amarrages naturels.

VI - Fiche d'équipement :

R1 - P1 : corde 40m - 1 AN en surface + 2S + 1S (-5m)
Toboggan : corde précédente 1 AN + 1AN
P2 + toboggan 2 : corde 25m - 1 AN + 1 déviateur -2m + 1 AN 

topographie: