Aven du Crane

Aven du Crâne : équipement du puits d'entrée

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.891300201416016
Longitude: 2.8656299114227295

développement: 

80m

dénivellation: 

-23m

I - Historique :

L'entrée béante de l'aven est connue de longue date.

II - Situation :

Le puits d'entrée s'ouvre sur un petit replat situé pratiquement au sommet du Sarrat Mal, bordé au sud par un petit escarpement rocheux.

Pour s'y rendre, le plus simple est de partir de l'embranchement qui mène au Barrenc du Pla de Périllos, et remonter plein sud, la pente lapiazée du Sarrat Mal, en direction du point haut de ce relief résiduel.

III - Description :

Le puits d'entrée, de belles dimensions (2x3m) et profond de 14m, est orné - déjà après quelques mètres- d'importantes coulées stalagmitiques, et aboutit sur un palier encombré de blocs.

Au nord, s'ouvre un puits étroit de 5m obstrué par des blocs ; vers le sud, l'éboulis déclive permet d'accéder à une première salle, constituée par l'arrivée d'une cheminée donc le haut est comblé par la calcite. A ce niveau, la cavité offre différentes possibilités :

- au nord-est, un éboulis pentu permet, après un passage bas, d'accéder à une nouvelle salle (3x3m environ), au bout de laquelle s'amorcent deux puisards étroits, devenant rapidement impénétrables à la côte -22m.

- à l'opposé (direction sud-ouest), un passage désobstrué entre 2 colonnes stalagmitiques donne accès à un petit puits de 8m, étroit au départ, et qui aboutit dans une salle de 3x4m au sol caillouteux. Un petit départ, contre la paroi opposée au puits, se sépare en deux, et devient également impénétrable après quelques mètres, au point bas de la cavité (la côte -23m).

- Un méandre remontant orienté sud-est, d'un mètre de large environ, se rétrécit au bout de quelques 6 mètres. A ce niveau, une escalade facile permet d'accéder au bout de 10m, et donc pratiquement au niveau de la surface (accès à la salle à la côte -5m), à une dernière salle de belles dimensions (8x6m), dont le sol est comblé d'éboulis calcifiés et de boue.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

Cavité fossile s'ouvrant dans les calcaires Valanginien à bédoulien inférieur, ne présentant aucune trace d'écoulements récents, mais un important comblement (éboulis et concrétionnement).

La présence d'importantes coulées stalagmitiques dans le puits d'entrée laisse présumer d'un fort taux d'arasement de ce relief résiduel.

V - Toponymie :

Le nom provient de la découverte d'un crâne, parmis les nombreux ossements jonchant la base du puits d'entrée.

VI - Fiche d'équipement :

P1 : Corde de 30m

2S + 1S et un long déviateur sur un chêne en paroi opposée + 1 déviateur à -6m.

P2 : Corde de 15m - A.N. sur colonne stalagmitique, frottements, mieux vaudrait utiliser un train d'échelle ou en prévoir le ré-équipement.

topographie: