Aven de la Lampe

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.895301818847656
Longitude: 2.867340087890625

développement: 

65m

dénivellation: 

-34m

I - Historique :

L'entrée est découverte et désobstruée vers la fin des années 1970 par Victor Guitard et quelques séances de désobstruction complémentaires en compagnie de Gaby Guitard et Jacquy Saguer restent vaines.
La cavité a également fait l'objet d'un secours en 1989 en raison d'une blessure à l'épaule suite à la chute d'un bloc dans le puits d'entrée.
le puits d'entrée a fait l'objet d'un nouveau nettoyage le 21 juillet 2013 afin de purger de nombreux blocs de calcite déstabilisés en tête du puits d'entrée.

II - Situation :

L'entrée se trouve à une vingtaine de mètres au nord du Grand Barrenc du Pla de Périllos.

III - Description :

Il s'agit d'une petite doline d'environ 1,50m de diamètre au fond de laquelle une désobstruction dans la calcite a permis d'atteindre un puits de 15 mètres de profondeur s'évasant rapidement jusqu'à mesurer 3x4m; et se prolongeant en direction sud-ouest par un tronçon de galerie de belles dimensions (3 ou 4 m de large pour 6 à 7m de hauteur) fort bien concrétionnée et se terminant sur colmatage de calcite à la côte -15m. Au départ de ce tronçon, un soutirage permet d'atteindre la côte -22m sur un bouchon de blocs.
La branche est/sud-est, beaucoup moins imposante, débute à la base du puits d'entrée par un passage bas donnant sur un ressaut de 4m. La galerie se poursuit, toujours surbaissée et entrecoupée de 2 étroitures jusqu'à aboutir à un toboggan incliné de dimensions modestes (1m à 1,5m de large) menant à un dernier ressaut de 5m qui aboutit sur un fond glaiseaux à la côte -34m.

De belles photos de l'aven sont visibles sur le blog de nos amis de Barcelone.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires à rudistes du valanginien à la faveur d'une grosse diaclase orientée sud-ouest/nord-est formant le tronçon de galerie principal.
Aucune trace d'écoulement récent n'est tangible.

V - Toponymie :

L'aven doit son nom au fait que Victor avait fait tomber sa calcombe dans le puits d'entrée en cours de désosbtruction.

VI - Fiche d'équipement :

P15 : corde de 25m - 1 broches de main-courante + 2 broches plein-vide.
R4 : corde de 8m : 1S + 1AN
toboggan et R5 : corde de 15m : 1S + 2AN

topographie: