aven AO14

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.903099060059
Longitude: 2.846849918365

développement: 

30m

dénivellation: 

-22m

I - Historique :

La cavité a été découverte et désobstruée par l'E.S.R. au début des années 2000, puis explorée jusqu'à un rétrécissement dans le second puits à la côte -11m environ.
Trois nouvelles séances d'élargissement à partir du 12 mai 2013, permettent d'ouvrir la précédente étroiture, et d'atteindre le fond actuel de la cavité à la côte -22m.

II - Situation :

La cavité s'ouvre en bordure du petit plateau résiduel coincé entre les deux talwegs les plus occidentaux qui aboutissent derrière la Chapelle Sainte-Barbe de Périllos.

III - Description :

La cavité comporte deux entrée, la principale est un puits de 5 mètres de profondeur en grande partie désobstrué, et une autre entrée, située à même le sol à quelques 5m à l'ouest de la précédente, mais trop étroite pour être praticable.
Au bas du premier puits, un court passage méandriforme a été élargi en 2012 pour mettre la désobstruction plus bas, amène à la lèvre du second puits où aboutit le conduit de la seconde entrée.

Ce puits, de dimensions très modestes (1m x 0,80m au maximum) et profond au total de 16m, a dû faire l'objet d'élargissements en 2013 afin de forcer un rétrécissement à 5m. Son fonds est obstrué par les déblais provenant de l'élargissement, qu'il est impossible de stocker au fond ou même de remonter eu égard à l'étroitesse du conduit.
Un court méandre impénétrable aboutit également au niveau de l'actuel bouchon de blocs.
 

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires du jurassique, et ne montre aucune trace d'écoulements récents, bien au contraire, les parois de second puits sont presque entièrement recouvertes d'une forte couche de calcite.

V - Toponymie :

- RAS -

VI - Fiche d'équipement :

P5 : Corde de 30 m - 2 S
P16 : 1S + 2S en hauteur derrière le méandre + 1S de fractionnement à -6m

topographie: