Aven du Petit Chêne

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.907501220703125
Longitude: 2.8466100692749023

développement: 

20m

dénivellation: 

-12m

I - Historique :

Découvert et rapidement exploré par l'E.S.R dans les années 80.

II - Situation :

L'entrée s'ouvre à flanc du ravin de la Rasimière (ravin qui débouche derrière la Chapelle Ste-Barbe), un peu sous le contact entre les calcaires jurassiques et les calcaires roux du crétacé inférieur ; elle est difficile à localiser, s'ouvrant à ras le sol sur une pente bien inclinée et recouverte de cailloutis.
 

III - Description :

L'entrée de 2m de diamètre est consituée d'un ressaut de 4m au sol ébouleux, à la faveur d'un rétrécissement part un nouveau ressaut de 2m puis à nouveau 2m pour après un tronçon subvertical de 4m de profondeur aboutir à un bas de puits spacieux (4m x 2m) au sol ébouleux.
Un méandre débouchant dans le dernier ressaut permet d'accéder à une étroiture dans les coulées stalagmitiques, actuellement impénétrable.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires du jurassique terminal (portlandien), assez finement stratifiés ; elle est totalement fossile, sans aucune trace d'écoulement récent, et entièrement tapissée de calcite dès le bas du ressaut d'entrée.

V - Toponymie :

L'aven doit son nom à sa situation, faisant face à l'Aven du chêne qui s'ouvre sur la rive opposée de ce même talweg, et sensiblement au même niveau.

VI - Fiche d'équipement :

Corde de 25m
R1 : 1 AN + 1S à l'extérieur + 1 déviateur sur un buis à 'entrée.
R2 : 1 AN sur concrétion.
R3 : 1 AN sur concrétion
R4 : A 1N sur concrétion.