Aven AO17

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.89310073852539
Longitude: 2.8603200912475586

développement: 

30m

dénivellation: 

-21m

I - Historique :

Découvert par jacquy Saguer le 24 mars, la cavité est explorée et équipée le dimanche suivant, 31 mars 2012.

II - Situation :

L'entrée de l'aven s'ouvre sur le petit plateau surplombant le lit du Roboul, et s'avère difficile à localiser, située à ras du sol. On pourra néammoins tenter de repérer le mur de déblais du AO3 situé à une cinquantaine de mètres.
L'accès le plus aisé consiste en laisser les véhicules au niveau du terre plein proche de l'aven du Roboul, remonter la vigne en contrebas en direction de l'aven des Mange-Rocs, et passé ce dernier, suivre le plateau en direction du pylone électrique posé sur le petit relief surplombant le lieu-dit 'la Mourtre'.

III - Description :

Le puits d'entrée, à peine aménagé, s'ouvre à ras du sol, et mesure environ 1m de diamètre, puis reste à peu près constant pour aboutir à un petit palier à la côte -13m, d'où part un conduit méandriforme et très abrasif, qui peut se descendre en désescalade sur 4m avant de devenir impénétrable (côte -17m).
Une courte traversée, en remontant un peu au dessus du méandre, permet d'accéder à un puits parallèle de 7m  de profondeur, très étroit, qui amène à une salle, plutôt basse, de 3 x 5m, où l'on retrouve des gros blocs des marnes du bédoulien sous-jacentes.
Seul un départ, trop étroit, semble revenir sous le premier méandre, mais aucun courant d'air notable et l'instabilité de la salle, n'ont incité à poursuivre dans cette voie.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité de séveloppe dans les calcaires du gargasien inférieur, et vient buter au contact des marnes du bédoulien supérieur au niveau de la petite salle terminale.
Aucune circulation active n'est à signaler.

V - Toponymie :

AO17 : à oublier 17, hélas ...

VI - Fiche d'équipement :

P13 : Corde 35m : 1S M.C. + 2S
P7 : corde précédente - 1 A.N. au niveau du palier à -13 + 1S

topographie: 

kml: