Aven de la Lucarne

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.894901275634766
Longitude: 2.870879888534546

développement: 

70m

dénivellation: 

-39m

I - Historique :

Découvert et exploré par l'E.S.R. dans les années 1980, l'aven est ensuite tombé dans l'oubli malgré qu'une lucarne n'ait pas été visitée.
Il faudra attendre le 20 mars 2011 pour qu'une équipe se décide enfin à y retourner ... à la condition sine qua non d'en élargir l'entrée ; ce qui demandera pas moins de 5 séances dominicales - du 20 mars au 8 mai 2011- pour y parvenir, et donc en ouvrir l'accès à tous.

II - Situation :

Laisser le véhicule au niveau du premier tournant à gauche, juste à l'arrivée sur le 'Pla de Périllos', et traverser le champ et remonter à flanc du petit mamelon en direction du nord. L'entrée se trouve à trois-quart pente, maintenant matérialisée par le muret de déblais provenant de la désosbtruction.

III - Description :

Le puits d'entrée, à l'origine une faille étroite de quelques 50 cm, et profond de 38 m, s'est vu notablement élargi pour attendre un diamètre d'environ 1m sur les 5 premiers mètres, puis va s'évasant progressivement pour atteindre 3x5m, et est malheureusement obstrué par de la terre et des blocs.
Une lucarne, à la côte -22 m, permet d'accéder après une courte étroiture, à une série de 2 puits séparés par un court méandre :
- Le premier puits, aux parois corrodées, est profond de 12m, et va se rétrécissant jusqu'à devenir impénétrable.
- Le suivant, beaucoup plus large, et profond de 12m, est quant à lui obstrué par des blocs calcifiés, laissant juste apparaître un étroit ressaut de 3m également obstrué par des blocs, point le plus bas de la cavité à la côte -39m.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires à rudistes du bédoulien supérieur; aucune trace d'écoulement n'est actuellement visible.

V - Toponymie :

C'est à la lucarne oubliée, qui tourmentait Jacquy, que la cavité doit son nom...

VI - Fiche d'équipement :

Puits d'entrée : corde de 50m - 2S + 1S à -3m + 1S déviateur -7m

Réseau parallèle : corde précédente
- 1AN entrée de la lucarne (-16m) + 2S en tête du premier puits
- 1S traversée du puits + 1 AN départ second puits + 1 AN déviation -2m

topographie: