localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.842139959335
développement:
dénivellation:
I - Historique :
Découvert et rapidement désobstrué le 6 novembre par Jacquy Saguer, la cavité est explorée par une équipe de l'E.S.R. le 13 novembre 1978.
II - Situation :
Prendre la piste qui mène au Montoulié, et dès l'arrivée sur le premier replat, laisser le véhicule quelques 30 m après un embranchement qui part vers l'ouest vers la coume dels porcs.
L'entrée se trouve dans le lapiaz à quelques 10m sur le gauche de la tire.
III - Description :
Le puits d'entrée est de dimensions modestes (1m de diamètre environ) pour une profondeur de 11m, aboutit sur un petit palier incliné encombré de blocs coincés au niveau d'un petit massif stalagmitique, à partir duquel un nouveau jet de 8m permet d'atteindre une belle salle (3x5m).
Au bas de celle-ci, suivant une coulée de calcite, s'ouvre un ressaut de 3m suivi d'un nouveau puits de 8m bouché par des cailloutis et de la terre, à la côte -30m.
Au niveau de la salle, un petit départ désobstrué mène à un puits de 4m également obstrué par des cailloutis et de la terre, à la côte -23m, alors qu'un départ de méandre (notablement élargi le 28 avril 2013) permet d'accéder à un beau puits de 15m atteignant de belles dimensions (1,5 x 2m) pour se rétrécir vers le bas jusqu'à ne plus mesurer que 50 cm de large.
Le fond de ce puits est maintenant encombré des gravats provenant de l'élargissement de l'étroiture désobstruée, empêchant d'attendre l'étroiture verticale qui avait retenu Dominique Dabosi durant près de 2 heures en 1978 ...
IV - Géologie & Hydrogéologie :
L'aven se développe dans la série de calcaires urgoniens du valanginien au bédoulien inférieur ; le creusement s'étant effectué au détriment d'une fracture nord-ouest/sud-est.
Il s'agit d'une cavité fossile, sans trace d'écoulements récents, comportant un important concrétionnement repris par la corrosion notamment au niveau du premier palier. A noter également, la présence de moonmilk séché sur la partie supérieur de puits de 15m.
V - Toponymie :
La cavité doit son nom à la présence d'un collier de chien de chasse retrouvé au bas du puits d'entrée.
VI - Fiche d'équipement :
Corde de 60m.
P11 : 1 AN sur bloc près de l'entrée + 1S + 1S à -2m
P8 : 1 S au bas du P11 + 1 AN au bas du palier + 1S sur une grosse coulée.
R3 + P8 : R3 en désescladae assurée par la corde précédente + 2S en tête du P8
P4 : en libre.
P15 : 1S à l'entrée du méandre + 2S en tête du puits.