Theo et Daniel ont commencé la semaine dernière à élargir un petit trou souffleur, découvert par le même Theo, fin limier speleo.
Avec un brouillard épais nous voilà à l'assaut d'une piste infernale qui mène de Baixas au Serrat Rodoun à 220 m d'altitude en surplomb du village de Calce. Seul le très viril 4x4 Unimog de Daniel était capable de transporter les quatre forçats et du matériel lourd à pied d'oeuvre, en se jouant des monstrueux accidents de terrain au prix de secousses assez "rigolotes"
Depuis quelque temps, nos jeunes désiraient faire les avens de Baixas. Donc dimanche direction les avens. Après 45 ans, je n'ai plus reconnu les lieux, les arbres ont poussé. L'aven N°2 est protégé par une buse en fer recouverte par un couvercle vissé avec des vis 6 pans creux. Nous n'avons pas les outils,on passe à l'avenN°1 . Belle entrée 2x3m maçonnée avec grillage ouvert. nos archives indiquent un P68, en fait, P5,chattière suivie d'un puits. Joan, prévoyant, descend une bougie allumée au bout d'un fil.
la grotte se trouve sur une petit falaise entre baixas et l'ermitage st-catherine, de puis l'ermitage de st-catherine prenez le chemin qui part en direction de la falaise puis prendre a droite sur le petit chemin en terre direction baixas, prendre la premiere a gauche sur un chemin montant puis prendre a droite, puis continuez le chemin sur 70m puis prennez a gauche monté le chemin sur 25m.