on élargit à Baixas

date de la sortie: 

Dimanche, 3 Novembre, 2024

zone géographique: 

participant: 

Theo, Danièlo, Daniel, Bernard

Theo et Daniel ont commencé la semaine dernière à élargir un petit trou souffleur, découvert par le même Theo, fin limier speleo.

Avec un brouillard épais nous voilà à l'assaut d'une piste infernale qui mène de Baixas au Serrat Rodoun à 220 m d'altitude en surplomb du village de Calce. Seul le très viril 4x4 Unimog de Daniel était capable de transporter les quatre forçats et du matériel lourd à pied d'oeuvre, en se jouant des monstrueux accidents de terrain au prix de secousses assez "rigolotes"

Grâce à un groupe électrogène diesel trés puissant, ce sont pas moins de 3 marteaux piqueurs et 1 perforateur qui sont mis en action. Précédemment l'équipe Daniel-Theo avait creusé sur 40 cm en laissant entrevoir une suite prometteuse, un palier terreux à moins 6m sur lequel roulent encore les cailloux jetés et semblent s'arrêter à moins 9m estimés. Danielo propose d'utiliser une caméra au bout d'une canne à pêche téléscopique, à la prochaine séance.

Malgré les gros moyens mis en oeuvre, mécaniques ou chimiques la progression s'avère trés lente en raison d'un calcaire trés dur veiné de calcite en cristaux plus tendre, donc une roche inhomogène.

En fin de journée l'ouverture est confortablement élargie sur 1,10 m de profondeur. Il faudra encore élargir vers le bas sur 2m environ, un sacré travail en perspective !

Retour à Baixas de nuit et dans le brouillard mais on fait confiance au véhicule laborieux 

A suivre...