Aven du Confluent

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.89659881591797
Longitude: 2.866499900817871

développement: 

6m

dénivellation: 

-5m

I - Historique :

L'entrée, très étroite, a été découverte par Jacquy Saguer et un désobstruction entreprise le 21 mai 2010 puis à partir du 15 avril 2012, et jusqu'au premier juillet 2012, 8 nouvelles séances auront permis de "creuser" la cavité ... jusqu'à plus soif !
En fait, une dernière le 14 juillet 2013 permettra d'atteindre un fond glaiseux, sans plus aucun espoir de continuation ; la faille étroite et remontante en direction du nord-ouest, laisse toujours passer un petit courant d'air, mais sa température de quelques 18° C en ce mois de juillet laisse malgré tout présumer une circulation provenant de la surface.

II - Situation :

L'entrée s'ouvre au lieu-dit 'le Pla de Périllos' à quelques centaines de mètres au nors-ouest du Barrenc, quelques mètres au dessus de la confluence entre les talwegs provenant de la coume Ramiol et du Sarrat Mal.

III - Description :

Au départ, il n'y avait rien ... ou un si petit trou recouvert de mousse bien verte.
Après 10 séances de désobstruction acharnée, la cavité recouvre une toute autre physionomie : d'abord, un cylindrbe d'environ 80 cm de diamètre sur 3 mètres de profondeur, puis une faille de 1,50m de long sur 80 cm de large jusqu'au fond actuel de la cavité, à la côte -5m, au bas de laquelle, une faille étroite de 10cm au regard nord-ouest exhale un courant d'air notable.
Quelques séances plus tard, la profondeur maximale atteint -8m, et la cavité butte sur une sol glaiseux.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité s'ouvre dans les calcaires à rudiste du gargasien supérieur, surmontant les marnes du bédoulien de quelques mètres qui forment la vigne se trouvant en contrebas vers le nord.

V - Toponymie :

Le nom de la cavité dérive de sa position géographique, à quelques encablures de la confluence de deux talwegs.

VI - Fiche d'équipement :

RAS - se descend en désescalade.