Corbières

aven  1 de TREILLES 

Trouvé au Lidar, un vaste gouffre de 3 m d'ouverture que l'on descend de 3 à 4 m en escalade pour aboutir sur le cône pierreux d'effondrement. En bas de part et d'autres  deux salles en légère pente. La plus grande 8 m de long, l'autre plus modeste et plus basse. Pas de possibilité d'extension.

A 150 m à l'Est une ouverture encore plus imposante s 'avère cependant décevante car remplie de Cailloux.

 

Initiation spéléo et grotte du Grand Barrenc 

date de la sortie: 

Dimanche, 15 Juin, 2025

zone géographique: 

Temps trop beau, ensoleillé avec un peu de vent.

Aujourd'hui, c'est à l'initiative de Jules (membre de l'ESR) qui est pompier de proposer à ses collègues pompiers d'effectuer la découverte du monde souterrain.

Pour ceux qui n'ont entendu que des oui-dires : que c'est dangereux et la peur de la claustrophobie.
Et bien, cette initiation lève des aprioris, on verra en fin de sortie.

Mady, a déjà fait de l'escalade aux falaises « Les Abeilles » à Périllos, d'autre part leur métier impose l'utilisation de cordage.

Aven No 1 de la traverse d'Opoul 

Sur la route d'Opoul à Vingrau via le pont du Reboul, un petit secteur détecté par Dlo que nous appelons « traverse d'Opoul », regroupe 5 ou 6 trous la plupart étroits ou sans suite évidente.

Le plus gros bien visible au Lidar consiste en une faille de 40 cm qui s'ouvre sur un palier à 4 ou 5 m d’où part un puits ou les cailloux semblent aller loin. Pour rejoindre le palier il faut agrandi ce qui ne devrait pas tarder. A suivre.

 

Prospection entre Vingrau et Tuchan 

date de la sortie: 

Vendredi, 6 Juin, 2025

zone géographique: 

Retrouvés et rubalisés par Danielo, cinq trous repérés par Lidar sont l'objet de notre excursion ce matin. Nous sommes sur un vaste plateau en bordure de la route Vingrau-Tuchan D9 près du Cortal del Quisco. Il faut parcourir un peu de lapiaz trés faillé avant de retrouver le trou n°1 dit "Le Gros". C'est un bel aven : une première verticale de 7m jusqu'à un palier et une seconde verticale de 2m. Au delà on ne voit pas de suite depuis la surface. Une corde est installée mais Domi et Sébastien essaient de passer une étroiture à -2m pour finalement renoncer, c'est trop risqué.

Aven - La Mandarine (ou AO50 / Cinquentenaire) 

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Mai, 2025

zone géographique: 

Ce matin, le temps est agréablement ensoleillé et chaud.

Aujourd'hui, le temps s'annonce très estival par contre dans tout le nord et le centre sont très pluvieux.

L'aven de la mandarine a été découvert par Jacquy Saguer le 12/2013 (le grand découvreur de Périllos) se trouvant à 20 m de l'aven du Gab's (qui se trouve en bordure du sentier).

A cette époque, on ne s'attendait pas découvrir une des découvertes majeures puisque la désobe s'est faite sur quelque mètres et une interruption de 10 ans (2013) avec la persévérance de l'équipe de forçats a fait du chemin.

Aven de Posets 

Belle entrée façonnée par l'eau de 1,5 m encombrée de blocs. On y descend sur 3 m. On distingue une chatière à agrandir suivie d'un puits ou les cailloux roulent. Ça souffle froid.

A 5 m de cette entrée une autre plus étroite plonge jusqu'à un départ semble t-il en grotte. Enfin une faille proche paraît sans intérêt.

 

S'abonner à RSS - Corbières