Prospection dans la forêt des Fanges

date de la sortie: 

Jeudi, 31 Août, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sebastien, Papix, Bernard

Nous traversons le beau village médiéval de Caudiès de Fenouillet pour grimper au col de St Louis où nous prenons la piste forestière.

Au moment de prendre une piste secondaire interdite à la circulation qui nous amènerait directement au point GPS zero, un garde forestier arrête son véhicule et, sans un mot, son regard suspicieux nous oblige à renoncer et à garer la voiture non loin de là en bord de piste autorisée

Nous avons peut-être évité une amende...

Nous pénétrons dans le vif de cette belle forêt moussue mais la progression est difficile avec une succession de dolines qu'il faut traverser ou contourner ce qui est moins pénible. Heureusement la température est trés agréable, l'air est léger et parfumé.

Après une heure de marche plus ou moins erratique nos atteignons le point Zéro. Nous cherchons deux avens-grottes topographiées en 1977 par B.et S. Ournié. Il s'agit de la l'aven-grotte de la forêt des Fanges et celle des anciens trés proches. Malgré un ratissage systématique, point de trous ! Il y a sûrement une erreur de repérage GPS.

Dépités, nous entamons le chemin de retour vers les coordonnées de la voiture de Papix située à 800m environ. Le guidage nous permet de traverser une zone plus facile. Mais ô miracle nous tombons sur une doline escarpée que Sébastien désescalade facilement sans suite visible au fond où un marquage à la peinture rouge indique J 28 (photo 4) Mais à proximité nous découvrons un autre beau puits marqué J9. On se demande si c'est la J9 découvert en son temps par le couple Ournié et dont le fond déboucherait dans une salle concrétionnée. Intéressant à explorer une autre fois ( photo 6 )

Photo 6 rencontre avec un Spéléus Sylvestris ( spéléo des forêts ) qui ne nous a donné aucun renseignement ( pas trés sympa le mec !) tout occupé qu'il était à se gaver de résine de pin !