Gouffre des Rastacouères (G14) – Barrenc du Géant.

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Juillet, 2023

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Téo, Hicham, Pierre

Ciel nuageux jouant à cache-cache avec le soleil, température à 29°.

1ère sortie de Castor Scriptor (photo 1) après 1 an d’absence pour revenir sur le lieu de la dernière sortie le 26/06/2022 de la forêt des Fanges (du côté de Caudiès-de-Fenouillèdes).

Le choix se porte sur un gouffre des Rastacouères (G14) découvert en septembre 1980 non loin du Barrenc du Géant (soit à 50 m de là).

C'est tout le groupe qui part à sa recherche dans un milieu dense d'arbustes et c'est Téo qui le trouve (photo 2) niché en bas d'une magnifique doline.

Zut, après 1 an de non fonctionnement les piles batteries de mon appareil photo c'est mise en mode OFF. Heureusement, Téo se charge de prendre des photos.

Après une descente de 5 m, une étroiture en faille très serrée, on trouve un spitz et un goujon ancré dans la roche qui débouche sur un puits de 22 m.

Par mesure de sécurité 1 spitz ne suffit pas (et le goujon est inutile), le groupe décide de revenir pour s'atteler à une installation conforme pour s’engouffrer dans l'étroiture qui s'élargit en haut.

En voyant la topo, j'éprouve un peu d'amertume de ne pas connaître les difficultés, les spécificités, des puits de P22 & P80 avec des galeries multiples. tant pis !!!

Téo nous suggère d'aller appréhender le barenc du Géant non loin de là et qu'il a déjà visité.

A l'approche de ce dernier qui se niche dans une magnifique et grandiose doline: Une immense cavité à ciel ouvert s'offre à nos regards ébahis (photo 3, 4, 5).

A 1ère vu, c'est large de 8 m x 15 m ~ avec une profondeur de 40 m (mesuré avec notre corde de descente aux abords). Il faut rajouter 10 m de falaise abrupte par rapport au haut de la doline.

En bas, une épaisseur d'au moins 30 cm de terre meuble s'enfonce sous nos pieds (voir vidéo ci-dessous « dans la semoule »). Il y a un unique puits d'une dizaine de mètres et pas de suite possible.

Étonnant qu'une suite n'existe pas aux vues de nombreuses averses dans la région.

Pour ma part, une petite satisfaction avec un peu d'exercice musculaire pour une remise en forme.