Aven Maryse

date de la sortie: 

Dimanche, 27 Juin, 2021

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Elsa, Pierre

Temps très ensoleillé et étouffant avec un léger vent.

A Périllos = La vigilance orange nous oblige de ne pas sortir des chemins goudronnés d'où le choix de l'aven Maryse à coté du platane que nous avons exploré en septembre 2016.

Cet aven est au bord du chemin menant à la grotte des Caunes des 3 Arbres à 10 m de la route goudronnée.
La chaleur est écrasante et pas le moindre coin d'ombre. Vite fait, Bernard l'équipe en moins de 10 mn et sommes tous à l'intérieur avec une température acceptable, ouf !!!

Des puits P5, P19, P13 pour arriver en fin de parcours à un puits large bien arrondi, avec de petits ossements d'un animal.
L'aven est peu concréssionné, quelques draperies terne de couleur marron, comme l'ensemble de l'aven, pas de salle volumineuse.

NB: Il faut noter qu'au début du puits de 19 m avec la mise en place d'une cordelette entourant une concrétion pour effectuer une déviation. Il s'avère que la corde frotte à l'opposé de la paroi lors de la descente et remontée.

Il sera nécessaire de mettre 1 spit à 30 cm plus bas par rapport à la cordelette, ce sera plus génial que d'avoir une appréhension.
D'ailleurs pour remédier à cet inconvénient, l'un de nous avons éloigné la corde de la paroi avec notre pied ou genou.

C'est une solution sur l'instant, mais n'ayant pas la perceuse ou le foret à frapper avec nous. Il faudra prévoir lors d'une prochaine sortie au Maryse ou dans le coin.

Une topographie a été effectuée par François en juillet 2015 sur le blog de l'ESR:
Fiche cavité: https://blog.speleo-club-roussillon.fr/fiche-cavite/aven-maryse
Topo: https://blog.speleo-club-roussillon.fr/sites/default/files/topos/aven_de...

Une sortie sympa avec un côté sportif.

Restauration à l'ombre du platane avec décision d'une autre visite ou pas. Mais la chaleur écrasante nous invite plutôt à rentrer chez soi.

Grosse erreur de débutant que j'ai faite (photo 17 et 18).
Lors de la remontée sur la corde au fond du dernier puits, mon Croll s'est comporté de manière insolite, il n'arrêtait pas de retomber à chaque poussée sur la poignée, j'ai dû glisser le Croll à la main.
Pénible !!!

Après inspection du baudrier, étonnement, j'ai oublié de passer la bretelle rouge du dossard dans le Croll. Une grossière erreur de ma part, trop de confiance en soi.
Il est nécessaire de bien regarder par 1 ou 2 personnes (photo 1) par sécurité lors des initiations (Non Elsa n'est pas une débutante).