Aven Maryse

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.897800445557
Longitude: 2.857310056686

développement: 

60m

dénivellation: 

-42m

I - Historique :

Probablement visitée auparavant, l'aven a fait l'objet d'une première tentative de désobstruction au début des années 1990 par le Caf de Perpignan (M. Deprauw et F. Figarola) au niveau d'un resserrement à la côte -7m, mais seule Maryse aura alors pu franchir l'étroiture et descendre un joli puits d'une quinzaine de mètres.
Le 7 juin 2015, débutent de nouveaux travaux d'élargissement : la lucarne donnant sur le premier puits est grand ouverte, puis c'est au tour de l'étroiture défendant le P19 qui est enfin accessible à tous le 14 juin 2015 pour se terminer le 5 juillet 2015.

II - Situation :

L'entrée se situe en bordure du chemin menant à Caune des 3 arbres, pratiquement au niveau du passage boueux (en hiver...) à une centaine de mètres de l'embranchement depuis la route de PÉRILLOS.

III - Description :

Un ressaut d'1,80m entre des blocs permet d'accéder par un court passage bas à une lucarne (élargie le 7 juin 2015) donnant sur un puits de 5m au bas duquel un rétrécissement défend une nouvelle verticale de 19m qui se sépare au bout de 8m en 2 puits distincts à peine séparés en bas par un résidu de paroi d'1,5m de hauteur. Au bas de ce puits, 2 petits départs sont visibles et semblent communiquer ; celui semblant s'élargir le plus rapidement est désobstrué le 22 juin 2015 ce qui permet de descendre un nouveau petit puits de 4m se poursuivant pas un court conduit méandriforme et bien concrétionné dont l'amont devient rapidement impénétrable, et l'aval se termine sur un nouveau rétrécissement à l'écho prometteur.
Il faudra alors 2 nouvelles séances de désobstruction pour venir à bout des 3m d'étroitures pour enfin pouvoir accéder le 5 juillet 2015 au puits de 9m, après un palier constitué d'une langue de roche s'avançant dans le puits et dont la base de belles dimensions (4 x 3m) est malheureusement obstruée par de la boue, point bas de la cavité et où seul un léger surcreusement en bord de paroi est laisse apparemment s'écouler l'eau qui parvient en ce point.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans la série des calcaires urgoniens du valanginien au bédoulien inférieur, à proximité immédiate des marnes du bédoulien, sous lesquelles le calcaire devrait normalement plonger.

V - Toponymie :

Du nom de son exploratrice première ...

VI - Biospéologie :

---

VII - Fiche d'équipement :

P5 : corde de 10m 3 spits.
P19 : corde 50m 2 spits + 1 amarrage percé pour dynemaa + 1 déviateur à -4m.
P4 : corde précédente + 2 spits
P9 : corde précédente + 1 AN sur stalagmite + 1 spit dans l'étroiture + 1 spit fractionnement au niveau du palier.
 

topographie: