Aven - Du Sanglier (J4-Cerclé)

date de la sortie: 

Dimanche, 1 Septembre, 2019

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, Alain, Théo, Pierre.

Ciel nuageux jouant à cache-cache avec le soleil.

Suite à la prospection de JP et Bernard dans la forêt domaniale des Fanges du côté de Caudiès-de-Fenouillèdes (15 Août 2019) à la recherche des avens: J5 Cerclé (Broché = -175 m) et le J6 Cerclé (Maraou = -117 m) étant restés infructueux, nous décidons d'y retourner.

Un autre objectif est aussi de trouver l'aven du Sanglier (J4-Cerclé: -30 m) dans le même secteur à
100 m près (Géolocalisation et description => voir la cartographie sur le site de l'ESR)

Sur place, une rencontre bénéfique avec un couple de spéléo, talentueux, très connu de nous autres (Bernard Ournié et sa femme Sylvette).
Un échange fructueux et amical sur la prospection du secteur des Fanges qu'ils connaissent sur le bout de leurs doigts, avec de nombreuses découvertes extraordinaires.

Les avens se situent tout près du chemin forestier soit à 200 m. Nous devons entamer nos recherches dans une forêt très humide, moussue, de multiples et grandes dolines très profondes nous compliquent la tâche.

Beaucoup de gros rochers chaotiques nous indiquent que c'est une zone d'exploration difficile (photos 2 à 6), de plus, beaucoup de filaments dues à l'invasion du vers Pyrale (Tous les buis dépérissent) enlacent nos visages.

Enfin, Alain tombe inopinément sur le J4 Cerclé (photo 7-8), un de trouver, mais l'heure de la restauration arrive.

L'après-midi, la recherche continue mais impossible de mettre la main sur le J5 et J6.

Sur le retour, Alain et Gaston nous montrent la grotte-aven du pla de Cribeillet dans les environs de l'exsurgence du Cthulhu démoniaque, et c'est du lourd, il y a de quoi s'amuser.
Une topo existe, établie par B. Ournié, composé de 3 puits entrelacés à -82 m => (Cribeillet > photos 10-11 / Col St Louis > 12/ Styx > 13).

Une sortie digne d'intérêt sera programmée plus tard afin que d'autres membres de l'ESR en profitent.