date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Ce matin 18°, et un bizarre brouillard d'apocalyse tombe sur le flanc des montagnes.
Dernière sortie à l'aven du Mas Sarda en Juillet 2023, Cette fois c'est pour faire découvrir à Alexis cet aven très intéressant à Opoul, qu'elle ne connait pas .
Sur place, suite à l'incendie gigantesque en juin 2022 sur Opoul / Rivesaltes, le secteur a été déboisé récemment et dont les troncs forment de grandes stères.
Grâce à la nouvelle voie qui a été mise en place au niveau de l'entonnoir par nos collègues en le sécurisant par des cordages en guise de vire qui nous facilite grandement notre progression sans perte de temps.
Alors qu'auparavant, il fallait passer par un circuit tortueux et très boueux.
JP équipe l'aven en 1ère partie tout en faisant attention au fameux « menhir couché » en suspension qui se trouve à 5 m de l'ouverture.
Aie, Aie !!, c'est l'une des spécificités de l'aven est d'avoir un très gros rocher en forme de « Menhir couché » qui ne tient aux extrémités que par miracle à la parois.
La progression est lente dûe à la recherche de spitz pour des déviateurs dans un puits vertical ( un P15 avec 2 ressauts ) jusqu'à la grande salle.
D'ailleurs JP a dû remonter sur la corde pour trouver un spitz qu'il a loupé lors de la descente pour fixer une déviation pour empêcher tout risque de frottement.
Une 1ère pour Gaston puisqu'il s'est permis de descendre dans l'aven (à cause de son genou) mais un obstacle majeur l'empêche de poursuivre, c'est la fameuse étroiture descendante en faille sur 5 m pour arriver au fameux entonnoir.
En fin de compte, l'entonnoir qui nous faisait si peur à cause des éboulis s'avère très confortable avec un puits direct jusqu'à la goure en évitant la glaise collante (Super !!!).
C'est Alexis qui reprend la main pour équiper la 2ème partie du circuit.
Mais attention, ne pas s'approcher de l'entonnoir sinon une pierre peut se détacher sous nos pieds et chacun s'engouffre à tour de rôle avec le cri de libération « libre » en se protégeant sur un ressaut.
En bas du puits (P15) se trouve une salle avec de grandes concrétions magnifiques, stalactites, avec ses majestueuses draperies et surtout une magnifique goure mais qui se vide petit à petit comme le lac de la Raho (à 40 ~ km de là).
Puis la progression se poursuit jusqu'au fond (-80 m) pour arriver à la rivière qui est à sec.
D'autres petites salles avec ses concrétions donc celui du magnifique éléphant.
Petites galères :
1) Pour Alexis, la remontée des puits s'avèrent être délicate pour cause, son scroll de poitrine est inversé, c'est la merde !!!
2) Pour JP, son bloqueur de pied n'accroche pas, peut-être la glaise du fond sur les griffes ou sur la corde ?
Sortie à 15 h 30 et une petite restauration à l'aire de Pique-nique du « Barbecue d'Opoul ». Petit coucou de Bernardo accompagné de sa femme.
Entre-temps, nous avons rencontré sur la piste, un cycliste, plusieurs randonneurs avec un chien, apparemment le lieux est très fréquenté par les habitants.
Fiche Cavité: https://blog.speleo-club-roussillon.fr/fiche-cavite/mas-sarda
Topo du 11/20/2018: https://blog.speleo-club-roussillon.fr/sites/default/files/mas_sarda_new...