Mas Sarda

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.849830000000
Longitude: 2.856920000000

développement: 

100m

dénivellation: 

80m

I - Historique :

Connu depuis toujours, visité par les anciens, cet aven, semblait peu fréquenté.En Novembre 2018 L'agrandissement de l'étroiture intermédiaire permet de gagner le réseau inférieur. Puis en mars 2019 l’entrée, mise en conformité, est équipée d'une porte ouverte à tous.  A l'intérieur des agrandissements interviennent. Deux voies pour gagner le fond sont ouvertes puis abandonnées en raison de l'excès d'argile. Finalement la voie classique pour gagner le fond, propre et directe (par l'entonnoir), est équipée en 2022.

II - Situation :

Dans le village d’Opoul, suivre plein Ouest, la route qui mène à l’air de jeux. La route se transforme en piste et permet de se garer à une vingtaine de mètres de l’aven. Ce dernier est à 3 ou 4 mètres au bord du chemin direction Ouest. 20 m plus loin, mais sur le côté opposé, se dresse une ruine et un peu plus loin se trouve l’aven du «Pas Estret ». Le chemin se termine, proche du pylône, par une vue magnifique sur le canyon du Pas Estret ou sinue le Roboul. La zone interdite militaire serpente dans le secteur.

 

III - Description :

L’entrée donne 4 m plus bas sur un énorme bloc coincé dit « le menhir » ou les volumes s’accroissent. Les cailloux qui partent  atterrissent 40m plus bas, d’où la nécessité de progresser avec prudence. Un puits d’une trentaine de mètres doté de quelques ressauts permet d’atteindre le plan incliné final de ce qui est une grande salle déclive allongée de 8 à 10 m de long orientée Nord/Sud. Le sol est garni de rocs tombés du haut.

Au Nord se tient une alavéole. L’extrémité Sud donne accès par l'étroiture, mise en conformité, à un court méandre plongeant, vers le réseau inférieur. En sortie du méandre on débouche dans une salle inclinée au bout de laquelle un entonnoir absorbe tout ce qui tombe.

En suivant la main courante on peut gagner à gauche une salle bien concrétionnée d'ou partent 2 puits qui permettaient d'atteindre le bas au prix d'un pénible engluage dans l'argile. Ces voies en 2022 sont abandonnées. Désormais la voie centrale propre et directe donne accès au puits de 15 m terminal via la main courante.

En bas ne vaste galerie descendante encombrée de blocs conduit au « ruisseau ». En période humide un filet d’eau s’échappe, vers une destination inconnue, par un tunnel caillouteux, bas et horizontal.

A l’Est une rapide escalade de 2,5 m débouche sur le perron du superbe gour alimenté en eau par une imposante stalactite. 

Pour rejoindre la branche Ouest (A) il faut escalader à nouveau le rocher sur 2,5m. Cette branche se divise alors en 2 galeries opposées. Une vaste galerie Sud (B) descendante puis montante se termine sur un fond fortement concrétionné. Une étroite galerie Nord en faille (C) mène à une salle et se prolonge par un boyau montant étroit.

La cavité présente de nombreux autres départs tourmentés mais restés pour l’instant sans débouchés notables.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La carte géologique montre que l’aven est creusé dans les calcaires du Crétacé Inférieur, à l’extrémité d’une petite faille exactement orientée comme l’axe N/S de l’aven. La présence de rudistes est visible.

V - Toponymie :

Sans doute le nom du mas en ruine voisin et de son propriétaire.

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

Corde  60 m pour la première partie

Corde 60 m pour la suite

Des spits neufs ont été posés en divers endroits. Il conviendra de ne pas manquer le déviateur foré sous le menhir pour l’installation d’une cordelette. Une main courante est installée à mi-parcours pour gagner le P15 final.

topographie: