date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Le matin, ça tape fort 32° et pas le moindre souffle de vent.
Retour à l'aven du Mas Sarda depuis ma dernière sortie en juillet 2021 (et depuis arrêt pendant 1 an).
L'initiative est de nous faire découvrir la nouvelle voie en s’enfonçant dans l'entonnoir qui a été aménagé par nos collègues en le sécurisant par des cordages en guise de vire qui nous facilite grandement notre progression sans perte de temps.
Sur place, je découvre que le lieu a subit les foudres de l'incendie gigantesque en juin 2022 sur Opoul / Rivesaltes.
Seul, le côté du Mas Sarda a brûlé et la séparation du chemin fit office de barrière car la végétation dense reste intacte sur l'autre bord.
Bizarre que les roches et pierres n'aient pas noircies et le terrain ait peu de cendre au sol ?
Nous ne pouvons inspecter les alentours qui deviennent une zone interdite puisqu'un couple d'aigle de Bonelli ont fait leur lieu de nidification.
Luc s'attache à équiper l'aven tout en faisant attention au fameux « menhir couché » en suspension qui se trouve à 5 m de l'ouverture. Aie, Aie !!
La progression est rapide avec un puits vertical avec 2 déviations en plus de 2 fractios jusqu'au fameux entonnoir (un P30 avec 2 ressauts).
En fin de compte, l'entonnoir qui nous faisait si peur à cause des éboulis s'avère très confortable avec un puits direct jusqu'à la goure en évitant la glaise collante (Super !!!).
Mais attention, ne pas s'approché de l'entonnoir sinon une pierre peut se détacher sous nos pieds et chacun s'engouffre à tour de rôle avec le cri de libération « libre » en se protégeant sur un ressaut.
En bas se trouve une salle avec de grandes concrétions magnifiques, stalactites et surtout une magnifique gour qui est à moitié rempli, avec ses majestueuses draperies qui sont la merveille du Sarda.
Puis la progression se poursuit jusqu'au fond (-80 m) pour arriver à la rivière qui est à sec.
On envoi Mélissa pour inspecter mais, plus loin des petites flaques d'eau l'en empêchent.
D'autres petites salles avec ses concrétions puis l'heure de la remontée s'annonce et une petite restauration à l'ombre de l'aire de Pique-nique du « Barbecue d'Opoul ».
Fiche Cavité: https://blog.speleo-club-roussillon.fr/fiche-cavite/mas-sarda
Topo du 11/2018: https://blog.speleo-club-roussillon.fr/sites/default/files/mas_sarda_0.pdf