date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps: Chaud et venteux
Aujourd'hui le temps est au beau fixe avec un soleil qui tape à 28° mais heureusement le vent est de la partie à 70 km/h qui nous rafraîchit.
De même c'est ma 1ère sortie (Scriptor) depuis le mois d'Octobre par suite des confinements et couvre-feux qui s'éternisent, m'incitant plutôt à rester pépère dans le canapé.
La décision est d'aller visiter un aven que nous ne connaissons pas « Le Mégot II », c'est un puits vertical de 50 m dans le secteur des pylônes.
Il n'y a pas de topo, juste une fiche cavité. Voir le site de l'ESR
https://blog.speleo-club-roussillon.fr/fiche-cavite/aven-du-m%C3%A9got-ii.
Au 1er abord l'ouverture permet aisément de s'y introduire sans problème. JP l'équipe avec une corde de 15 m puis de 60 m. Il faudra effectuer 3 Mickey et un déviateur.
Un puits vertical de 8 m avec un palier permettant d'accéder à un autre puits vertical de 35 avec un palier intermédiaire. Au fond on ne peut tenir qu'a deux.
La largeur moyenne des 2 puits est de 0,80 à 1 m et descend sans aucun obstacle, d'une verticalité digne d'un fil à plomb.
Le Mégot II a des parois agressives mais sans aucune trace de boue du départ jusqu'en bas. Un aven pour ceux qui aiment la verticalité.
Arrivée au fond sans suite mais avec une surprise de taille. Rencontre du 3ème type avec une couleuvre vivante de 1,50 m (d'après JP qui était déployée entièrement). Une chute qui devait plutôt la disloquée en tranche.
Cette dernière se retranche dans un enfoncement pierreux empêchant toute prise de photo.
Dommage !
Domi qui déséquipe, veut la remontée à la surface mais cette dernière montre ses dents, plutôt ses crochets avec une attaque de défensive accompagnée d'un son gutturale « scrreeen » qui nous laisse pantois. Tant pis, elle restera au fond.
Il faut dire que pour ma 1ère sortie depuis un certain temps, je me suis emmêlé à mettre mon baudrier et de m’essouffler lors de la montée. Manque de sport dirais-je, heureusement une petite restauration nous donne des forces et de la vigueur.
Entre-temps Bernardo s'occupe de placer des plaquettes d'identifications pour le Mégot II et le Mégot I qui se trouve à 10 m de là.
Belle initiative de sa part en permettant d'identifier les avens et grottes principaux que le club connaît pour les prochaines sorties.
L'après-midi nous rencontrons la 2ème équipe (Danielo, Bernardo, Denis, Yoan) ,qui désobe un trou béant non loin de là.
Dénommer provisoirement l'Anchois (car il existe déjà la Sardine), cependant s'il trouve dessous une grande cavité, cela deviendrait
« La Baleine ». On n'en rigole presque.
Un travail titanesque et l'espoir d'avoir une suite prometteuse, enivrés de découvrir un trésor spéléologique, l'équipe s'attache à accélérer la cadence.
On attend sur le blog le résumé de ce qui sera « un Ouahhhh ou bien un flop » ?.
Jacquy et sa compagne de passage nous rejoignent pour une prospection au alentours en nous montrant quelques trous existants.