localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.777718000000
développement:
dénivellation:
I - Historique :
A priori connue de longue date par les habitants de Vingrau, la cavité avait précédemment visitée par le club des Trogloxènes en 2009.
II - Situation :
La cavité s'ouvre sur le flanc du ravin de Cassanova, non loin des ruines du Cortal d'en Parès.
A la sortie de Vingrau, direction Tuchan, prendre la route qui remonte le ravin de Cassanova et rester vers le bas (à la bifurcation menant vers le Mas Llansou) puis arrêter les véhicules quelques centaines de mètre avant le débouché de la petite gorge du ravin des Conques. Il faut alors remonter plein ouest sur le flanc jusqu'à atteindre un replat sur lequel affleurent les marnes du bédoulien, puis poursuivre à flanc.
III - Description :
Un puits de 5,5m débouche sur le haut d'un cout éboulis menant à une belle salle d'environ 10m de diamètre, dont la partie opposée montre un épais talus de sédiments et d'où débouche une galerie basse que l'on peut parcourir sur une bonne soixantaine de mètres, ornée par endroits de belles concrétions. Elle se termine sur une trémie calcifiée présentant peu d'espoir de continuation.
Il est fort probable que cette galerie, que l'on parcourt essentiellement à 4 pattes, ne soit que la partie supérieure encore libre d'un vaste conduit aujourd'hui pratiquement comblé par les sédiments et la calcite (planchers stalagmitiques) qui présente de belles traces d'écoulements passés, et notamment une belle coupole (d'écroulement ?), ayant dû faire office de cheminée d'équilibre dans les temps passés.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
La cavité se développe dans les calcaires urgoniens du gargaséien, sur le flanc est de l'anticlinal arasé du pla de la Garrigue.
Il s'agit très probablement d'un drain fossile du ruisseau de Cassanova, et la présence des marnes du bédoulien sous-jacentes (peu karstifiables) devrait permettre d'expliquer la caractère sub-horizontal (et tout à fait extraordinaire pour la région) de la cavité ainsi que la présence des très importants remplissages sédimentaires rencontrés, qui auront pu se déposer lors de phases de faible dynamique postérieures au creusemennt initial.
V - Toponymie :
La cavité a été nommée ainsi en raison de la proximité des ruines éponymes.
VI - Biospéologie :
- RAS -
VII - Fiche d'équipement :
Corde de 10m et sangles pour réaliser un ammarrage naturel.