aven du Mas Farines

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.865253000000
Longitude: 2.824593000000

développement: 

40m

dénivellation: 

35m

I - Historique :

Cette cavité est probablement connue depuis toujours. On-y trouve une inscription à l'acétylène 'ESR 1962'. La dernière visite documentée du club est celle de Domi en Septembre 2000. Puis, plus rien. L'aven est oublié et perdu.

Pendant des années on le cherche. On le retrouve en Octobre 2023 grâce à la vue lidar. Il se trouve finalement à 200 m de la position Lambert III des anciens et de plus caché par la végétation. Bref, ce n'est pas moins d'une dizaine spéléos curieux qui en font la visite le 15 Octobre 2023.

II - Situation :

L'aven se trouve à 600 m au SE du mas Farines, proche d'une piste que l'on emprunte pour se garer près des citernes DFCI. On marche ensuite pendant 150 m.

III - Description :

Par une ouverture étroite de 50 cm on se laisse glisser sur la corde et rapidement le puits s'évase. Après 6 m on se trouve au plafond d'une salle oblongue de ~25 m de long et large de ~8 m. Il ne reste plus qu'à terminer le P28 plein pot pour atterrir sur le cône d'éboulis en pente.

On note tout de suite la présence de carcasses. C'était déjà le cas en 2000. Outre de recueillir les chutes accidentels (chiens), la grotte a servi vraisemblablement de charnier.

Au fond de la salle, une remontée de terre conduit sur un palier. Du plafond remonte un puits qui devait déboucher en surface il y a des millénaires.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

H. Salvayre dit « Calcaire gréso-marneux de l'Aptien supérieur ». Wikipedia dit "L'Aptien est l'avant-dernier étage stratigraphique du Crétacé inférieur. Il s'étend de ≃ -125,0 à ≃ −113,0 Ma. »

Le cône d'éboulis semble résulter de la chute et du fracassement de la partie supérieure constituée de roches agglomérées.

V - Toponymie :

Le mas proche

VI - Biospéologie :

Une espèce de grenouille inhabituelle, fine et tout en longueur, est aperçue.

VII - Fiche d'équipement :

2 spits assurent la tête de puits. Une corde de 50m est suffisante, main courante comprise.

topographie: