localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.843950033188
développement:
dénivellation:
I - Historique :
Les premières visites dont on retrouve trace remontent en 1951 par Hutter, puis le GERS en 1961.
II - Situation :
L'aven s'ouvre sur le flanc droit du gros thalweg qui débouche derrière la chapelle Sainte-Barbe.
Pour s'y rendre, le mieux est d'emprunter le chemin de chasseurs qui remonte à proximité de la crète entre ce thalweg et la Coume de Conills, pour ne le quitter qu'à une centaine de mètres du point côté 620m sur la carte ; l'aven se trouve à une vingtaine de mètres en contrebas du chemin.
III - Description :
Il s'agit d'un puits unique de belle dimensions (entrée 3 x 5m) pour 21m de profondeur entièrement recouvert par un très gros chêne qui en permet d'ailleurs l'équipement et au bas duquel un imposant éboulis déclive permet d'accéder au terminus de la cavité côté -31m.
A noter qu'un départ repéré dans les années 1990 permettait le passage entre de gros blocs en fond d'éboulis est actuellement refermé, probablement par soutirage ...
Un autre départ, vers le haut de l'éboulis en direction est donne sur un petit puits parallèle obstrué par de la terre et des blocs à la côte -25m.
IV - Géologie & Hydrogéologie :
La cavité se développe dans les calcaires massifs de la série du valanginien au bédoulien inférieur, et vient buter sur les calcaires en plaquettes du berriasien que l'on retrouve au bas de l'éboulis.
V - Toponymie :
C'est donc l'imposant chêne de l'entrée qui a donné son nom à la cavité.
VI - Biospéologie :
Crânes de chègre, genette et sanglier, mais RAS pour le vivant.
VII - Fiche d'équipement :
- Corde de 40m, 3 sangles pour amarrage sur les branches du chêne.