Aven de Noël

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.883099
Longitude: 2.79054999

développement: 

30m

dénivellation: 

15m

I - Historique :

L'aven avait été localisé lors d'une prospection de l'hiver 2015. En descendant le plan incliné de l'entrée Est on distingue qu'une lumière arrivant du plafond traverse l'obscurité du fond. Il y a donc une autre entrée verticale, à l'Ouest, en l'occurrence perdue dans la broussaille. Localisée l'entrée est dégagée et le 20 décembre 2015 Pierre, Bernard et Jean-Paul descendent les 14 m du puits d'entrée.

Plusieurs séances de désobstruction ont été organisées au fond pour  aboutir à une étroite faille, toute en hauteur, qui a décidé de la fin des travaux. La topo de l'aven à été relevée.

II - Situation :

A Vingrau, au Nord de la  "Jasse du Mouton", sur le chemin orienté Est/Ouest qui conduit au mas Domenge, 30 à 40 m avant d'arriver au dit mas (en ruine), pénétrez la garrigue plein Sud! Ensuite, pendant une centaine de mètres, il n'est plus guère de solution que de se fier au GPS tant la garrigue est a la fois indifférenciée et difficile à parcourir. Coordonnées WGS84 : N42° 52' 59,3" - E002° 47' 26".

L'entrée de 1,5x3m environ est située dans un bouquet d'arbres.

III - Description :

L'entrée correspond au sommet d'une salle d'environ 12x15m dans laquelle on atterrit après une descente sur corde de 14m. A l'Est une "porte" sous un vaste bloc éboulé donne sur la faille qui remonte par un plan incliné de 20 m garni de végétation jusqu'à une entrée difficile à escalader en raison de peu de résistance des blocs et cailloux qui la garnissent

Une petite galerie Sud concrétionnée débouche sur une salle dite "blanche".

Toujours vers le Sud le coude d'écoulement naturel des eaux a retenu l'attention et a fait l'objet de la désobstruction.

Un petit toboggan Nord semble donner accès, via un orifice latéral, à une petite salle qui reste à élucider.

Un muret au point bas du plan incliné de la sortie Est témoigne d'une activité humaine.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'aven se développe dans la série des calcaires à faciès urgonien du valanginien à bédoulien inférieur, et est situé sur la faille géologique Est/Ouest sur laquelle s'alignent les autres cavités de l'endroit et dont il a été fait état sur le blog : Sel, Os pétrifié, marteau, V8 USP, fourmis...

V - Toponymie :

Le nom s'est imposé en raison de l'époque de la découverte et de l'exploration.

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

Corde 30 m. Un robuste arbre couvrant l'entrée permet d'aménager une courte main courante et une tête de puits sur sangles.

topographie: