Un trio pour trois avens

date de la sortie: 

Mardi, 30 Janvier, 2018

zone géographique: 

participant: 

Papix, Daniélo, Bernard

Les trois compères se retrouvent en cette magnifique journée ensoleillée au Planal de la Blaque près de la route Vingrau-Tuchan. Le but est d'explorer trois entrées déjà repérées par Daniélo au cours d'une prospection et cartographiées (voir blog), et distantes les unes des autres de quelques dizaines de mètres.

AV 91: belle ouverture au ras du sol d'une large conduite forcée aux parois lisses "en trou de serrure" permettant d'apercevoir un beau puits concrétionné de 12m environ dont le coude final deviné, avale sans hésitation toutes les pierres jetées, avec encore de belles résonances.Mais problème, une large pierre plate obstrue le passage à -2m et va nécessiter un traitement "de faveur" avec un burinage net et sans bavure permettant le passage. Le burineur de service s'engage le premier, dépasse l'obstacle et découvre avec effroi que la fameuse pierre plate repose sur un gros bloc de calcite (méduse), lui-même presque détaché de la paroi, le tout soutenant deux gros blocs de calcaire ainsi qu'un éboulis qui rejoint la surface. Un miracle d'équilibre qui ne semble pas avoir été ébranlé par le burinage! Alerte! tous au abris! sauve qui peut! Remontée en souplesse et sans rien toucher. Prudemment les deux autres équipiers vont voir à tour de rôle et tout le monde est d'accord pour stopper là et revenir ultérieurement avec une solution mûrement réfléchie et l'avis pertinent sur place de nos experts désobeurs. Il serait dommage, en cas de solution brutale, de risquer l'obstruction plus en bas de ce puits finalement pas très large bien que facilement pénétrable et surtout trés prometteur. Chers lecteurs, affaire à suivre !...

AV87 L'entrée est obstruée par de trés gros blocs qui vont nécessiter un traitement dans les règles par 5 coups de masse ( c'est du brutal comme dirait Audiard ). Papix descend et se retrouve à -4m dans un cul de sac, toute petite salle obstruée sans suite exploitable. A oublier 87.

AV89. Déjà exploré dans les temps anciens puisqu'on découvre un vieux spit rouillé dans une paroi et une inscription illisible se terminant par AM. Un gros bloc obstrue l'entrée qui permet d'apercevoir en passant la tête une continuité sur un faille étroite mais sans suite visible au delà. Peu intéressant.