Trou du Cheval ou Tau de Cavall

date de la sortie: 

Dimanche, 12 Août, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernardo, François, Bernard, Didier, Pierre.

Très beau temps avec un ciel sans aucun nuage.

Suite à la sortie du 29-04-2018 avec une température de 9-10° accompagnée d'une brune, cette fois-ci 32°.

Le trou du Cheval est situé à 200 m du Pas du Cavall en contrebas des falaises de la Serre de Vingrau (non loin de la ruine du Cortal d'en Domenge) à proximité d'un chemin de randonnée.
Ce dernier est protégé par un grillage pour cause de sécurité évidente par l'approche ou la chute d'un randonneur trop insistant d'y voir de plus près.

Bernard, Didier et François ne connaissant pas ce trou, JP décide de l'occasion de la présence de François d'y faire une topo du lieu.

Une large ouverture de 1x3m à flan de colline s'ouvre sur un puits de 11 m directement sans aucun obstacle. Ce qui est dangereux puisque des feuilles mortes feront office de glissade.

Précédemment spitté lors de la dernière visite, l'équipement du trou se fait rapidement avec prudence avec un Mickey et une déviation à l'entrée.

Sous le soleil cuisant nous nous engouffrons dans la fraîcheur. En contre-bas la cavité est plus large et continue sur une pente qui parpine dangereusement.

2 reinettes au fond du puits nous accompagnent tranquillement dans nos péripéties.

Une légère pente comportant des éboulis succède à un puits de 3 / 4 m ~ et là on s'engouffre plus bas par l'intermédiaire d'une second pente sur 10 m ~ pour arriver au terminus par un fond plat plus ou moins boueux.
Beaucoup de pierraille instable implique que chacun doit se mettre en sécurité à chaque passage.

Le trou ne comporte pas de concrétions, ni d'autres spécificités. De même les parois forment une pellicule de calcite jaunâtre.
Cependant on peut considérer que les galeries sont volumineuses en rapport à celles des environs de Vingrau.

Il semble qu'il y a eu une désobe mais qui mène à aucune continuité.
De même ce secteur étant trop instable, par des éboulis, pour mener à bien la recherche d'une suite probable.

Le tout fait apparaître une profondeur de 25 m.

Nous sommes contents de cette visite (Nous restons quand même sur notre faim) qui apparemment n'a aucune dangerosité sauf les éboulis pierreux.

Après la visite du Trou du Cheval (flèche en bleu sur la photo) nous sommes à la recherche de la grotte du Pas de Cavall non loin de là (flèche en rouge).

Délestés de nos équipements, nous nous engouffrons dans la large ouverture en contrebas de la falaise qui est cachée par les arbustes.

Une petite salle qui n'a aucune suite, ni de galerie, une simple curiosité du coin.

NB: JP s'est « Creusé la tête » pour trouver cette grotte. A la surprise générale il s'est plutôt « Cassé ou fracasser le crâne ».
Pour cette négligence du non port de casque, cela lui a porté préjudice. Heureusement il n'a fait qu'effleurer le plafond mais ça saigne.

Allô, allô, Castor Doctor.
- Au bon soin de Bernard qui prodigue une coupe de chevelure.
- Un petit champoinnage au désinfectant.
- Diagnostique: une simple plaie.

Après une restauration bien méritée, à l'ombre de la ruine du Mas et un bon cake de la compagne de Bernard a confectionné en nous requinquant toniquement.

Merci à François qui nous offre une pause café relaxant pour nos efforts à l'ombre des parasols au seul restaurant de Vingrau.
Malgré tout dans ce lieu, il y a quand même de la fréquentation à déjeuner.