Trou du C.....

date de la sortie: 

Dimanche, 29 Avril, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernardo, Danielo, Éloïse, Pierre

Température 9°-10° mais des nuages annonciateurs d'averses s'invitent à notre rencontre.

Arrivé avec un beau temps, mais Il est prévu par la météo, d'y avoir une grosse averse pour l'après-midi et, ce matin ça se gâte au loin par des signes inquiétants de sombres nuages.

Nous faisons fit de cet avertissement pour l'exploration d'un trou du C ......
(Mais chute !!!!).
Connue de longue date au niveau des falaises de la Serre de Vingrau côté Pas du Cheval (Non loin du Cortal d'en Domenge).

Il est évident que ce trou n'a pas été exploré depuis très longtemps pour une cause de sécurité, non loin d'un sentier de randonnée.

Danielo s'applique à débroussailler, puis, de mettre en place 2x2 spits pour les têtes d'amarrage et une déviation puisque le puits d'accès est de plein pied et à pic.

D'ailleurs il existe un spit rouillé en début de puits, indiquant une exploration antérieure mais à quelle date ?

L'ouverture est très grande en 1x3 m en forme de faille, ce qui est impressionnant, car le trou se trouve sur la pente de la colline au bas des falaises, ce qui n'a pas lieu d'être car il n'y a pas de lit permettant un ruissellement d'eau.

Mais avant que chacun s'engouffre, la pluie commence à tomber entraînant un refroidissement de la température.

Un premier puits de 9 m ~ avec une grande cavité de longueur 18 m et une largeur de 2 à 3 m par endroit.
Une pente avec des éboulis accompagnent une deuxième descente de 6 / 7 m ~ et là on s'engouffre plus bas par l'intermédiaire d'un éboulis sur 10 m pour arriver au terminus soit un fond plat plus ou moins boueux.

Sans aucune possibilité d'une suite. Le tout fait apparaître une profondeur de 30 m.

Pas beaucoup de concrétions ni d'autres spécificités attenantes a la grotte. Cependant on peut considérer que les galeries sont volumineuses en rapport à celles des environs de Vingrau.

Nous sommes contents de cette visite (Nous restons quand même sur notre faim) qui apparemment n'a aucune dangerosité sauf les éboulis pierreux, ce qui implique un passage à tour de rôle en étant abrités.

Sortie à 12 h 30 accompagné d'un soleil radieux pour un casse-croute dans l'herbe, et attaquer l'après-midi à la visite d'un trou que Danielo à découvert et non recensé.