Trois marioles chez la Belle Auriole

date de la sortie: 

Jeudi, 20 Janvier, 2022

zone géographique: 

participant: 

Sébastien Papix Bernard

Ils étaient tout fiers de pouvoir retrouver facilement l' aven de la Belle Auriole probablement situé pres du ravin dit Coma den Canaval entre le Cortal d'En Sanyes et la Vall Auriole. Ce puits a été exploré en 1952 et 1968

La voiture est laissée en bord de route vicinale qui joint Opoul au mas Génégals en passant par le Roc Rodon et le gite la Belle Auriole.

Nous prenons à pied la piste ascendante qui longe le ravin. Nous atteignons rapidement le point 0 des coordonnées Lambert converties en GPS avec l'imprécision que l'on sait. Malheureusement les années ont passé et un maquis touffu et agressif nous empêche une exploration complète et pourtant méthodique de la zone surtout sur la hauteur.

Dépités nous décidons d'explorer la partie basse du ravin et découvrons un superbe puits maçonné parfaitement cylindrique de 3m d'ouverture et de 4m de profondeur, totalement sec et dont le fond est encombré de pierres et de bois mort. Une belle margelle en blocs naturels le rehausse un peu. Il est recouvert à l'intérieur d'un enduit hydraulique parfaitement lisse et régulier, qui devait être assez bien étanche.

Papix ne peut résister à l'envie d'aller voir et de dégager un peu de roches et de sédiments mais sans découvrir une probable dalle maçonnée à la base.

En fait il s'agit d'une citerne destinée à recueillir les eaux de pluie d'un petit ravin surplombant. Ouvrage intéressant difficile à dater.

La belle Auriolle risque d'être cachée pour longtemps encore sauf localisation plus précise (?)