Retour fructueux à Planèzes

date de la sortie: 

Jeudi, 20 Mars, 2025

zone géographique: 

participant: 

René,Domi,Bdo,Sébastien,Papix,Bernard

Ce jeudi gris et bruineux est mis à profit pour rerouver 2 sites intéressants sur la commune de Planèzes, sur les rives du ruisseau de La Trémoine.

On quitte la départementale à Planèzes en tournant à droite en venant de Latour de France, pour emprunter un chemin de vignes jusqu'à un stationnement praticable. De là on descend à pied direction nord-ouest pour se retrouver dans le lit à sec de La Trémoine, en passant près d'anciens bâtiments miniers en ruine. On remonte le ruisseau sur une assez longue distance en contournant la base du piton de la tour de même nom sur la rive droite.

Le GPS permet de retrouver facilement l'entrée de la grotte Planèzes-Trémoine en léger surplomb du ruisseau sur la rive gauche.

La grotte est fermée par une lourde trappe en fer non cadenassée qu'il suffit de soulever et bien caler.

               Latitude 42,775409698.           Long 2,609819890

La visite commence par une partie étroite ( ramping ) puis la progression assez facile se distribue dans trois branches souvent bien concrétionnées avec des parties très pentues. On est là dans une probable ancienne perte de La Trémoine avec des conglomérats d'alluvions collés sur les parois et les plafonds preuves des débits trés variables du cours d'eau souterrain à travers les âges. Il n'existe pas à notre connaissance de topo. Développement estimé 150m.

A 100m au-dessus de la grotte, par un chemin de halage nous retrouvons l'entrée de la mine de fer grâce à la perspicacité de René et malgré une végétation devenue échevelée depuis la dernière visite. C'est une imposante galerie parfaitement rectiligne et calibrée de 120m de long avec les empreintes de traverses d'un ancien chemin de fer (photo) Beau vestige malheureusement obstrué au fond

Nous avons repéré un abri sous roche s'ouvrant dans la falaise 25 m au-dessus de la mine. Nous décidons d'y monter pour déjeuner.

Belle surprise, il s'agit d'un "métro" de volumes bien réguliers qui s'élève en  méandres sur 80m de long dont le fond est obstrué, sans suite.

Cette cavité a tout d'un abri préhistorique. Seul indice d'occupation, des traces de suie sur le plafond de l'entrée. Un certain romantisme s'en dégage.

La pluie s'est mise à tomber. Au revoir la Trémoine. Merci pour les émotions.